missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°49 Breuklijnen

Juillet - Juli 2011
samedi 30 juillet 2011 par J.V.

 EN BREF

  • Adolf Hitler n’est plus citoyen d’honneur
    Le conseil municipal de Branau, ville autrichienne natale d’Adolf Hitler, a voté le 7-7-2011 à l’unanimité le retrait du titre de citoyen d’honneur au dirigent nazi. Le titre avait été décerné au Führer le 4 avril 1938.
  • Prison à vie pour un génocidaire rwandais
    Le Rwandais Joseph Mpambara a été condamné à la prison à vie par la cour d’appel de La Haye. Il a été reconnu coupable de crimes de guerre dans la région de Mugonero.
  • Hackers van Anonymous kraakten beveiliging van de Navo
    Het hackers-collectief Anonymous heeft de beveiliging van de Navo gekraakt en zich daarmee toegang verschaft tot een grote hoeveelheid geheim materiaal. De groep zegt een gigabyte aan documenten in haar bezit te hebben, maar voegt er aan toe dat het onverantwoordelijk zou zijn om alle informatie te publiceren. Zij staan nochtans sympathiek tegenover de klokkenluiderswebsite Wikileaks…
  • Le dernier accusé du TPIY encore en cavale a été arrêté
    Goran Hadzic a été arrêté dans la région de Voïvodine, au nord de Belgrade. C’est lui qui avait donné l’autorisation aux milices serbes d’exécuter les prisonniers de guerre croates de l’hôpital d’Ovcara. Cet épisode est au centre de son inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
  • Amerikaans leger klaar voor homo-collega’s
    De afschaffing van het controversiële ’don’t ask, don’t tell’-beleid wordt concreet. Vanaf 20 september mogen holebi’s in het Amerikaanse leger uitkomen voor hun geaardheid. Sinds de Eerste Wereldoorlog was homoseksualiteit in het leger immers officieel verboden. Het beleid ’vraag er niet naar, zeg het niet’ werd in 1993 ingevoerd onder president Bill Clinton. « Deze discriminerende regel is een schending van de Amerikaanse principes van eerlijkheid en gelijkheid » zei president Obama.
  • Obama reçoit le dalaï-lama à la Maison Blanche
    Pendant trois quarts d’heure le président Obama s’est entretenu en privé avec le chef religieux tibétain au grand dam et à la colère des autorités chinoises, qui parlent d’ingérence flagrante dans les affaires internes de la Chine. Le dalaï-lama était aux Etats-Unis pour une conférence spirituelle internationale des bouddhistes à Washington.

 TAXE TOBIN !!!

Une taxe Tobin pour financer le budget de l’UE

La Commission européenne a annoncé, dans le cadre du budget pluriannuel de l’Union européenne 2014-2020, son intention de proposer une taxe sur les transactions financières pour financer le budget de l’Union européenne.

L’idée fut suggérée en 1972 par le prix Nobel d’économie, James Tobin, économiste américain (1918-2002). La version mise à jour s’appelle maintenant Taxe Tobin-Spahn. On parle maintenant d’un prélèvement de 0,02%.

La Belgique fut le premier pays au monde à se doter d’une législation propre instaurant la taxe Tobin-Spahn. La Chambre des Représentants du Parlement belge avait adopté la loi instaurant la taxe sur les transactions financières le jeudi 1er juillet 2004. La loi belge est considérée comme le modèle le plus abouti. Elle avait été traduite dans plusieurs langues et avait circulé auprès de différents parlements en Europe et auprès du parlement européen.
Cette loi n’entrerait en application que quand les autres pays de la zone Euro auraient adopté des mesures similaires.

L’organisation d’aide au développement CNCD-11.11.11 se réjouit de cette proposition courageuse de la Commission européenne, qui démontre de façon officielle et définitive que l’idée d’un petit prélèvement sur les opérations des marchés financiers n’est pas une proposition farfelue mais bien une mesure de bon sens, autant pour freiner les spéculations plus destructrices que pour dégager de nouveaux moyens financiers.

« Cette proposition est le fruit d’années de mobilisations citoyennes et sociales et a été anticipée par la loi belge de 2004 », souligne Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, « mais nous restons plus que jamais vigilants car tout reste à faire pour transformer cette proposition en réalité, notamment convaincre le Parlement européen et l’ensemble des gouvernements de l’Union, qui décident in fine du budget de l’UE. Ce qui est en jeu à partir d’aujourd’hui, c’est aussi l’affectation du produit de cette nouvelle taxe. Considérant que ce sont les plus pauvres, au Nord comme au Sud de la planète, qui ont le plus souffert de la crise provoquée par la débâcle des marchés financiers spéculatifs, nous demandons que cet argent soit consacré en priorité à lutter contre la pauvreté et les changements climatiques ».


Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 733 / 857369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License