missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Mgr Harpigny, évêque de Tournai
élevé au rang d’Officier du Mérite wallon

jeudi 21 décembre 2017 par Webmaster


Né le 13 avril 1948 à Luttres, Monseigneur Harpigny, homme d’Église, est nommé en 2003 100e évêque du Diocèse de Tournai par le Pape Jean-Paul II.

Docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain (UCL), sa thèse était intitulée « Islam et christianisme selon Louis Massignon ». Il est également diplômé d’arabe à l’Institut catholique de Paris et a travaillé à l’Institut dominicain d’études orientales du Caire.

Monseigneur Harpigny a été professeur au Grand séminaire de Tournai de 1980 à 1997. De 1993 à 1997, il a été Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses du diocèse de Tournai.

Investigateur de l’opération « Églises ouvertes », il permet de rendre son culte plus accessible à tous et ouvert au monde qui l’entoure.

Il incarne une Église moderne et ouverte ; il s’est également distingué par sa position claire et tranchée lors des différentes affaires de pédophilie qui ont touché le clergé catholique belge, en donnant la priorité à la parole et au respect des victimes.

Pour son rôle dans le monde des cultes et pour son ouverture aux autres, le Gouvernement wallon a élevé Monseigneur Harpigny au rang d’Officier du Mérite wallon, le 14 décembre 2017.

Source : Connaître la Wallonie

Toutes nos félicitations à Monseigneur Harpigny... et bonne continuation !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171 / 758205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License