missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Belgique > J.P.I.C. > J.P.I.C.

J.P.I.C.

Justice, Paix et Intégrité de la Création

Articles de cette rubrique


Lignes de fracture N°109 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Mars / Maart - 2017
lundi 3 avril 2017 par Jef Vleugels
Sommaire M I G R A N T S, p1 50 JAAR ISRAËLISCHE BEZETTING, p2 UN MONDE SANS ARMES NUCLEAIRES, p3 HOE GROOT IS MIJN ECOLO (...), p4 1 2 3 4


Lignes de fracture N°107 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Novembre-Décembre / November-December - 2016
vendredi 24 février 2017 par Jef Vleugels
Sommaire DE BELIJDENIS VAN MOHAMED (...), p1 Message du pape François (...), p2 R E F U G I E S, p3 HET VERDRIET VAN DE ARABISCHE, p4 ORGANISATIONS AMERICAINES (...), p4 IN’T KORT EN DOOREEN – EN (...), p5 1 (...)


Lignes de fracture N°108 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Janvier-Février / Januari-Februari - 2017
vendredi 24 février 2017 par Jef Vleugels
Sommaire MIGRANTS, p1 De EU en de Europese wapenind, p2 IN ’T KORT – EN BREF, p3 1 2 3 MIGRANTS « L’Europe commet un génocide en Méditerranée » Des années durant Leoluca Orlando a combattu la maffia, mais maintenant le flamboyant maire de Palerme se bat (...)


Lignes de fracture N°106 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Octobre - Oktober 2016
mercredi 14 décembre 2016 par Jef Vleugels
Sommaire Le Pape affirme son opposition, p1 L’AFRIQUE et la COUR PENALE, p1 NAAR EEN CRIMINALISERING (...), p2 UNE JUSTICE FISCALE POUR (...), p3 EN BREF - IN’T KORT, p3 1 2 3 Le Pape affirme son (...)


Journée mondiale de l’alimentation - 16 octobre 2016 (J.P.I.C. )

jeudi 13 octobre 2016 par Webmaster
Communiqué – La Belgique ne respecte pas ses engagements dans la lutte contre la faim ! A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui nous rappelle notamment que près de 800 millions de personnes à travers le monde souffrent de la faim, la Coalition contre la faim tire un bilan de (...)


AEFJN dans le Chapitre Général des Missionnaires d’Afrique (J.P.I.C. )

mardi 11 octobre 2016 par Webmaster
Nouvelles du 28° chapitre général des Missionnaires d’Afrique : Volet Justice, Paix et Intégrité de la création (JPIC). Rome 13 mai au 13 juin 2016 En guise de préambule, rappelons que les quarante-deux délégués du Chapitre ont élu le père Stan Lubungo, d’origine zambienne, comme nouveau Supérieur (...)


Groupe de travail sur le commerce – Septembre 2016 (J.P.I.C. )

AEFJN - 1609
mercredi 28 septembre 2016 par Webmaster
1. La Communauté de l’Afrique de l’Est annonce qu’elle va retarder la signature du traité de commerce avec l’UE L’ensemble de l’organisation commerciale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, va retarder la signature de son accord commercial avec l’Union Européenne qui était prévue pour le 1 octobre (...)


Lignes de fracture N°105 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Septembre-September 2016
vendredi 23 septembre 2016 par Jef Vleugels
Sommaire LA SEMAINE POUR LA PAIX (...), p1 ASSISE 2016, p2 IN’T KORT – EN BREF, p3 1 2 3 LA SEMAINE POUR LA PAIX (Pax Christi) ‘LUCHA’ au Nord-Kivu (RDCongo) Pax Christi Vlaanderen consacre cette année la Semaine pour la Paix (21 septembre – 2 octobre) à (...)


Pourquoi y a-t-il des attentats terroristes en Europe occidentale ? (J.P.I.C. )

Guy Bajoit - Professeur émérite UCL
vendredi 26 août 2016 par Webmaster

Avril/Juillet 2016

Comprendre est nécessaire pour agir, mais comprendre n’est pas justifier. Les attentats terroristes ne sont, évidemment, jamais justifiables : ils nous soulèvent le cœur d’horreur, de dégoût, de colère. Mais ils doivent d’abord être compris si l’on veut les combattre efficacement.

Autre précaution : mon analyse ne concerne que les attentats survenus en Europe occidentale. Il y a des terroristes dans beaucoup de pays et de régions du monde, mais, si l’on veut comprendre pourquoi, il faut analyser les contextes spécifiques dans lesquels ils surgissent. Dans le monde musulman, notamment, ces contextes sont marqués par le sous-développement des pays concernés (en Asie centrale, au Moyen et au Proche-Orient, en Afrique du Nord et du Centre) ; par l’incapacité des gouvernants, qui s’y s’accrochent au pouvoir, de gérer ces États en se préoccupant de l’intérêt général ; par les rivalités entre les courants religieux dérivés de l’Islam ; par l’impérialisme que le monde occidental a imposé durant la colonisation et impose encore aujourd’hui par d’autres moyens aux populations, etc... Évidemment, le terrorisme, que nous subissons en Europe occidentale, trouve d’abord son origine dans celui – bien pire encore – qui ravage une grande partie du monde musulman : là se trouve sans doute la raison première, mais ce n’est pas la seule, loin de là.

Ce qui m’intéresse ici, c’est seulement de comprendre les raisons pour lesquelles cette forme particulièrement inhumaine d’action politique qu’est le terrorisme est considérée comme plus ou moins justifiable par une partie (heureusement très minoritaire) de la jeunesse européenne. Je voudrais essayer de faire comprendre à cette minorité de jeunes quelles sont les causes des attentats terroristes en Europe occidentale, et de les convaincre, si besoin en est, d’avoir recours, pour éradiquer ces causes, à des méthodes non violentes et, de surcroît, bien plus efficaces.



Lignes de fracture N°104 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Juillet-Août / Juli-Augustus 2016
vendredi 5 août 2016 par Jef Vleugels
Sommaire COMMENT REAGIR FACE AUX (...) EN BREF – IN’T KORT "Dossier COMMENT REAGIR FACE AUX ATTAQUES TERRORISTES ? NDLR. Quelques heures après le drame de Nice, le 14 juillet, quand on venait à peine d’identifier l’auteur du crime, à quatre heures du matin, le (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 584698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License