Accueil > Belgique > J.P.I.C.
Lignes de fracture N°23 Breuklijnen
LA TOLERANCE DES BELGES ENVERS LES MINORITES ETHNIQUES
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le racisme, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme présente les résultats d’une étude sur la tolérance des Belges envers les principales minorités ethniques vivant dans notre pays : les Maghrébins, les Turcs, les Africains subsahariens et les Européens de l’Est. L’enquête montre qu’il persiste dans la population belge un grand nombre de sentiments négatifs et de préjugés ethnocentriques, xénophobes, voire racistes.
|
La tolérance ?
Si une majorité relative des personnes interrogées (42%) sont tolérantes envers les minorités ethniques, 31% des personnes interrogées manifestent une intolérance envers les minorités ethniques. Chiffres plus inquiétants : 33% pensent que certaines races sont plus douées que d’autres ; 60% des répondants ont indiqué que, dans certaines circonstances, des réactions racistes pouvaient être justifiées ; 40% environ pensent que les groupes minoritaires viennent en Belgique pour profiter de la sécurité sociale, et 50% que les problèmes de criminalité se sont aggravés en Belgique suite à leur arrivée, etc.
Evidemment, on peut aussi trouver des motifs de satisfaction. 55% des répondants ont indiqué que la présence de différentes cultures constitue un enrichissement pour notre société. Près de la moitié déclarent avoir eu des expériences positives avec des membres des minorités ethniques, et pensent préférable pour un pays que plusieurs religions coexistent, etc.
Néanmoins, cette enquête montre clairement qu’il persiste dans la population belge un grand nombre de sentiments négatifs, de peurs, et de préjugés que l’on peut qualifier d’ethnocentriques. de xénophobes, voire de racistes,
‘Vivre avec l’autre permet de le connaître et de l’accepter’
La conclusion la plus frappante, explique Edouard Delruelle, Directeur francophone du Centre pour l’égalité des chances est que la tolérance envers les minorités ethniques est d’autant plus grande que l’on est en contact régulier, voire quotidien avec des gens issus de ces minorités. Vivre avec l’autre permet de le connaître et de l’accepter. Cela peut paraître une évidence, mais va à l’encontre du préjugé selon lequel la diversité culturelle crée plus de tensions et des difficultés. On voit très clairement que les populations qui vivent dans un contexte multiculturel, comme à Bruxelles par exemple, ont une perception plus positive des minorités ethniques.
L’enquête montre que l’acceptation de la diversité dépend largement de la fréquence et de la qualité des contacts entre groupes culturels. « C’est pourquoi il faut encourager toutes les pratiques d’harmonisation culturelle sur le lieu de travail, dans les services publics, à l’école, dans les quartiers, etc. », conclut Edouard Delruelle.
Un commentaire de Marco Martiniello de l’Université de Liège, qui essaie d’expliquer cette hostilité à l’égard des minorités ethniques (33% !). Voici, en résumé, les raisons qu’il donne :
|
J.V.
Articles de cet auteur
Mots-clés
- Belgique - België
- Breuklijnen - Ligne de Fracture
- Chine - China
-
Commerce équitable - Eerlijke Handel
- Wanneer een technologisch mirakel een ecologische ramp wordt
- Quand un miracle technologique devient un désastre écologique
- L’Afrique, l’eldorado de la nicotine made in Europe
- Afrika, het eldorado van de nicotine made in Europe
- Het agro-industrieel park Bukanga Lonzo : een geval van grondroof georganiseerd door de Staat en de internationale gemeenschap
- Désarmement - Ontwapening
- Respect de la vie - Respect voor het leven
fr
Belgique
J.P.I.C.
?
|
OPML
?