missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Tunisie

Le Nobel de la paix 2015 au quartet
menant le dialogue national en Tunisie

vendredi 9 octobre 2015 par Webmaster

Le Nobel de la paix a consacré ce vendredi le quartette d’organisations qui a conduit le dialogue national en Tunisie, berceau et seul espoir du « printemps arabe » dont la fragile démocratie est menacée par la violence jihadiste.

Le quartette est récompensé « pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution du jasmin de 2011 », a déclaré à Oslo la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five.

« Plus que tout autre chose, le prix se veut un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, a posé les fondements d’une fraternité nationale », laquelle, espère le comité, « servira d’exemple à suivre par d’autres pays », a-t-elle dit.

Composé de l’UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance, du patronat (UTICA), de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et de l’Ordre des avocats, le quartette a été formé à l’été 2013, « à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d’assassinats politiques et de vastes troubles sociaux », a noté le comité.

Il a organisé un long et difficile « dialogue national » entre les islamistes et leurs opposants, les obligeant à s’entendre pour sortir d’une paralysie institutionnelle.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 51 / 590754

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Tunisie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License