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Feuilles vertes - Octobre 2013

mardi 8 octobre 2013 par G.Verbist, mafr.

« Nous ne choisissons pas ceux que nous voulons aimer »

L’évêque de Nanterre, Mgr. Gérard Dacourt, s’adresse aux chrétiens de son diocèse. Mais son appel est aussi valable pour tout homme de bonne volonté. Il interpelle ses diocésains sur le regard qu’ils portent sur les musulmans et les relations qu’ils vivent avec eux. Il constate un déficit. En effet, nos analyses de la réalité sur le présent et l’avenir de l’islam chez nous et dans le monde ne se situent pas dans un contexte de foi.

En tant que disciples du Christ et hommes de foi, dit-il « nous ne choisissons pas ceux que nous voulons aimer. Nous ne pouvons exclure personne. Nous ne mettons pas de condition. Le Christ n’a pas dit : Quand les hommes changeront, j’irai les aimer. Il est venu, Il nous aime tous et son amour nous transforme. Voilà les fondements de nos relations avec les musulmans et avec toute être humain.  »

Cet appel est valable pour tout homme de bonne volonté. Chrétiens, musulmans, hommes et femmes de toute croyance et conviction, nous sommes appelés à puiser dans le puits de notre « foi » les forces d’amour et de compassion nécessaires pour vivre en paix avec tout le monde dans le respect et la confiance mutuelles.

(A.A.Arcre. 17.09.13)
 

Le musulman est mon frère ? ou mon ami ?

(réflexion de Mgr Fitzgerald, in La Stampa.it 2013)
 

Le Pape François a voulu signer lui-même le message aux Musulmans pour la fin du Ramadan. Et dans ce message il s’est adressé à « mes frères et sœurs ». Aussi lors de son voyage au Brésil il a rencontré des musulmans à Aparecida et s’est adressé à eux comme « mes frères ».

Le premier Pape qui les a appelés ainsi est Jean-Paul II. Le 31 mai 1980, en France, en s’adressant aux musulmans, il s’est adressé aux frères qui ont la même foi au Dieu unique.

« Mon expérience en Egypte me dit que les musulmans sont mes frères. Il existe le mouvement al-ikhâ’ al-dînî « the Religious Brotherhood » qui rapproche Chrétiens et Musulmans. » (Mgr Fitzgerald)

Condamnation des violences contre les non-Musulmans

La plus haute autorité religieuse d’Arabie saoudite, le cheikh Abdelaziz al-Cheikh, a condamné le 16 septembre les violences contre les non-musulmans dans des pays musulmans et les attaques sur des musulmans visés pour « apostasie ». Cette mise en garde survient alors que les craintes s’amplifient à propos du sort des minorités vivant dans des pays arabes actuellement en proie à des conflits ou à des troubles. «  Les extrémistes ont inventé le prétexte de ’takfir’ (accusation d’apostasie), pour atténuer le meurtre de musulmans et de ceux qui sont sous leur protection  », a-t-il affirmé.

(AFP. 17.09.13.)
 

L’appel contre « le terrorisme religieux »

Trois cents personnalités des grandes religions et de la société civile ont lancé, lors d’une rencontre internationale de Sant’Egidio à Rome, un appel commun à « repousser le terrorisme religieux », qualifié de « blasphématoire. Utiliser le nom de Dieu pour tuer est blasphématoire. Le terrorisme religieux nie par sa nature même la religion. »

(La Croix. 3.10.13.)
 

La Scientologie

L’Eglise de scientologie est une création de l’Américain Ron Hubbard, en 1953. La Scientologie fit son apparition en Belgique en 1974. L’organisation revendique un statut de « religion », comme certains pays le lui ont accordé. D’autres y voient une secte. En Belgique ils sont moins d’un millier de membres.

La Scientologie en Belgique, qui dénonce une « inquisition », est poursuivie comme « organisation criminelle  ». Elle doit s’apprêter à rendre des comptes en justice. Strasbourg a donné son feu vert à la Belgique.

En France, deux organisations de cette Eglise et cinq scientologues avaient été condamné à de fortes amendes (600 000 euros) pour « escroquerie en bande organisée ». La Scientologie continue à recruter malgré ses ennuis judiciaires.

(M.M Le Soir 21.09.13.)
 

Les responsables des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont exprimé leur solidarité avec la communauté musulmane de Jérusalem, en réponse aux provocations récentes par des colons juifs. (Zenit 2.10.13.)

G.Verbist, mafr.
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