missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Biographies

Les 4 Pères Blancs béatifiés en Algérie

vendredi 31 mai 2019 par Webmaster
Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)
Béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran en Algérie
avec 15 autres martyrs de l’Eglise d’Algérie
Ils sont fêté dans l’Eglise le 8 mai
.

 Père Charles Deckers

Né à Anvers (Belgique) le 24 décembre 1924, il entre chez les Pères Blancs en 1943, fait son noviciat deux ans plus tard ? Il prononce le Serment missionnaire qui le lie à la Société des Missionnaires d’Afrique le 21 juillet 1949 et est ordonné prêtre le 8 avril de l’année suivante.

Nommé en Algérie, il passe d’abord deux ans à la Manouba, en Tunisie, pour apprendre l’Arabe. En 1955, il est nommé à Tizi-Ouzou, en Kabylie, où il apprend la langue berbère. Il y devient responsable d’un foyer de jeunes, directeur d’un Centre de Formation professionnelle et membre du Secrétariat populaire.

Rappelé en Belgique en 1978, il lance le Centre de documentation « El Kalima » à Bruxelles. De retour en Algérie, il est nommé curé en 1987 à Alger, à la Basilique de Notre-Dame d’Afrique. Homme de relations et de service, il y accueille tous ceux qui, en difficulté, l’approchent. Il donne des cours d’anglais, de français, de latin même ; il garde le contact avec bon nombre d’élèves et d’anciens élèves.

Le 27 décembre 1994, il part d’Alger pour fêter, à Tizi-Ouzou, la St-Jean avec son ami Jean Chevillard et ses confrères. C’est là que, quelques minutes après son arrivée à la communauté, il donne le témoignage suprême de son attachement à ceux et celles dont il avait pris la nationalité. Il repose dans le cimetière de Tizi-Ouzou.

Charles était particulièrement aimé des Kabyles, dont il possédait bien la langue. Il donnait beaucoup d’importance au respect de l’identité culturelle de la Kabylie. Il s’était fait « Berbère avec les Berbères »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 840887

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License