missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

TEMPS DE LA CRÉATION 2018
Transmettre le don de la sagesse

samedi 15 septembre 2018 par Webmaster
TEMPS DE LA CRÉATION 2018

Donner aux pauvres le don de l’espérance


Des textes bibliques et liturgiques
Troisième semaine
Du 16 au 22 septembre

La célébration du temps de la création, qui prend son origine dans la tradition orthodoxe, a été reprise par le Conseil Mondial des Eglises et recommandé à l’Eglise Catholique par le Pape François. Dans la troisième semaine nous méditons sur la création en tant que signe de la sagesse infinie de Dieu. Nous sommes invités à reconnaître cette sagesse, à l’intérioriser et à la transmettre aux autres.

PRIERES LITURGIQUES – ACTION DE GRACE

Seigneur Dieu, soit loué, Tu es le souffle de la vie, qui nous crée et nous porte chaque jour,
Toi, notre compagnon et maître de sagesse, tu es avec nous quand nous sommes en route ou au repos,
Toi, Seigneur, tu es notre espérance et notre force ;
Ta grâce œuvre en toutes choses et en tous lieux ;
L’horizon et la profondeur de tes secrets dépassent notre compréhension ;
Ta présence apaise notre faim du pain de la vie et notre soif de l’eau vive.
Ta création nous donne une force nouvelle et remplit notre cœur de joie et d’action de grâce.
Loué soit Dieu le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Loué soit Dieu maintenant et chaque jour nouveau. AMEN

TEXTES BIBLIQUES ET REFLEXIONS

- Mépriser la mise en garde de la sagesse mène au malheur (Prov 1,20-33)

« La sagesse appelle fort dans la rue, sur les places elle donne de la voix. Combien de temps encore, niais, aimerez-vous la niaiserie, les moqueurs se plairont-ils à la moquerie et les sots haïront ils la connaissance ? Puisque j’ai appelé et vous vous êtes rebiffés, puisque j’ai tendu ma main et que personne n’a prêté attention ; puisque vous avez rejeté tous mes conseils, à mon tour je rirai de votre malheur, je me moquerai quand l’épouvante viendra sur vous… Quand l’épouvante tombera sur vous comme une tempête, quand le malheur fondra sur vous comme un typhon… C’est leur indocilité qui tue les gens stupides et leur assurance qui perd les sots. »

Pour la première fois la sagesse de Dieu est décrite comme une femme. Elle encourage chacun à mener une vie bonne. Et elle avertit des conséquences d’une conduite irraisonnée. Quand le malheur tombe, il est trop tard. Nous connaissons depuis longtemps les avertissements fondés sur les conséquences du changement climatique. Et pourtant nous continuons à vivre et à agir comme toujours. Celui qui vit stupidement récoltera l’épouvante.

- La Sagesse d’en haut est pacifique, douce et conciliante (Jc 3.13-18)

« Qui est sage et intelligent parmi vous ? Qu’il tire en toute modestie de sa bonne conduite la preuve que la sagesse empreint ses actes de douceur. Mais si vous avez le cœur plein d’aigre jalousie et d’esprit de rivalité ne faites pas les avantageux et ne nuisez pas à la vérité par vos mensonges. Ce n’est pas la sagesse qui vient d’en haut, mais elle est une sagesse terrestre, mondaine, diabolique. En effet, la jalousie et l’esprit de rivalité s’accompagnent de remous et de force affaires fâcheuses. Mais la sagesse d’en haut est d’abord sainte, ensuite pacifique, gentille, obéissante, riche de miséricorde et de bons fruits, sans façon et sans fard. »

  Dans le passé, des hommes pleins d’idéaux voulaient faire un monde juste et paisible et ont atteint finalement le contraire : guerres, destructions, une souffrance immense. Ils voulaient réaliser leurs bonnes intentions avec de mauvais moyens, avec force et cruauté, avec ruse et mensonges. Leurs cœurs étaient remplis d’une « sagesse terrestre, mondaine, diabolique », de soif de pouvoir et de pensées de concurrence. Seule la « sagesse d’en haut » peut réaliser le bien durable. Cette sagesse que Dieu donne, sainte, pacifique, véridique, comme Dieu lui-même. Ceux qui s’engagent pour le Royaume de Dieu, pour un monde juste et pacifique, doivent cultiver la sagesse d’en haut et « contaminer » les autres par leur parole et leur exemple.

INFO

• Fiche élaborée par le P Wolfgang Schonecke/ Netzwerk Afrika Deutschland :
        www.netzwerkafrika.de
• Source et d’autres textes en anglais :
        www.ecocongregationscotland.org/materials/creation-time/
• Dessin : Sr. Johanna Senn CPS
• Traduction : P. Alois Schmid
• Autres sites intéressants :
        https://seasonofcreation.org/fr/guide-fr/
        https://eglisesvertes.ca/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 758440

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License