missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D. Congo

La vie n’est pas facile au Congo

Nuntiuncula n°678 Janvier - Février 2013
mardi 26 février 2013 par Webmaster

Gérard Malherbe a envoyé une lettre à ses amis et connaissances. En voici des extraits :

- La vie n’est pas facile au Congo. La guerre au Kivu n’est pas loin de nous, en Ituri, et le banditisme croît à nouveau. Nous avons eu quelques journées fort agitées, avec tirs incessants, pendant que des jeunes pillaient joyeusement des installations de la MONUSCO et ONG supposées coupables de la chute de Goma, et décrétées « inutiles » au pays : « ces gens ne sont venus que pour l’argent » … Ce qui n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus. Maintenant les jeunes excités se sont calmés, cependant il reste un fort ressentiment contre tout ce qui est ONU, « blanc », ONG, ou considéré comme tel. Par ailleurs, dans les environs de Bunia (Gety, Bogoro, Boga) sévissent toujours des groupes armés, plus ou moins unis, et dont on prétend qu’ils auraient reçu une assistance de M23 (le « mouvement » qui avait pris Goma) voire même du Rwanda. Evidemment, la peur fait naître l’affabulation ; il est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui n’est que rumeur.

- La vie n’est pas facile au Congo. Certainement pas pour les familles « normales », c’est-à-dire sans grands moyens financiers, qui doivent payer les études des grands enfants. Je continue à aider Daniel (21 ans) et Christian (17 ans), deux frères qui furent du nombre de nos servants de messe à l’ISR, et pour qui leur maman ne peut plus payer la totalité des frais ; le mari et papa les a abandonnés il y a plus de 10 ans. J’espère que Daniel et Christian pourront arriver à quelque chose, grâce aux dollars que je leur donne chaque mois pour contribuer à leurs frais scolaires.

- Au rayon des dernières nouvelles :

  • 1) Les évêques m’ont demandé d’assurer 6h/semaine de cours d’histoire de l’Eglise au grand séminaire. Cela me prend beaucoup de temps, mais c’est aussi un apostolat important que d’aider à la formation des futurs prêtres.
  • 2) Notre Institut de Sciences Religieuses (ISR) vient d’être – enfin – reconnu par l’Etat congolais comme Institut Supérieur (ISSR). Dans la correspondance officielle me voici devenu « Monsieur le Directeur Général ».
  • 3) Ce n’est pas vraiment une promotion, plutôt une charge supplémentaire, mais une majorité de mes confrères de l’Ituri a eu la mauvaise idée de me proposer comme supérieur délégué (du provincial) du secteur Ituri (secteur de la province M.Afr d’Afrique Centrale) ; et le provincial a eu la mauvaise idée de me nommer à ce poste, du reste sans même me demander mon avis. (Il compte sur l’obéissance religieuse !).
  • 4) En janvier 2012 le diocèse de Bunia clôturait l’année de célébrations de son 1er centenaire. Le 15 décembre 2012 le diocèse de Mahagi a ouvert les célébrations de son 1er centenaire. (Les deux diocèses furent naguère le même Vicariat Apostolique du Lac Albert, l’Ituri, confié aux M.Afr jusqu’en 1959 ; et après 1959 nous y avons encore été longtemps la principale composante du clergé. Maintenant les M.Afr. ne représentent plus grand-chose : noyés dans une masse d’abbés ; ce qui prouve que l’évangélisation missionnaire n’a pas échoué). Et donc grande fête à Nyarembe, lieu d’implantation de la 1re équipe missionnaire de Mahagi.

- La vie est difficile au Congo, pourtant il faut bien dire que lorsqu’on fête, on fête ! Dommage que vous ne puissiez voir cette foule, cet enthousiasme, tous ces gens qui prient et chantent (et dansent) de tout leur cœur et de toute leur foi. Non, l’évangélisation missionnaire n’a pas échoué. D’ailleurs les gens se souviennent avec gratitude de tous ces Pères, Frères et Sœurs qui se sont dévoués en Ituri.

  Je ne pense pas rentrer en Europe en 2013, mais j’espère que nous pourrons nous retrouver en juillet-septembre 2014.

Avec toute mon amitié.

P.Gérard Malherbe, M.Afr (PB).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 601582

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License