missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

L’I.S.R (Institut des Sciences Religieuses)

Famille Mission N°1/4 - 2009
lundi 30 mars 2009 par Webmaster
L’ISR (Institut des Sciences Religieuses) de BUNIA

en République Démocratique du Congo </center/

par le Père Gérard Malherbe,
responsable de l’ ISR

Notre institut commence à reprendre une vie normale. L’année académique 2008-2009 a vu l’entrée de 17 nouveaux étudiants, qui entament leur formation. Notre centre a aussi accueilli deux nouveaux professeurs, anciens étudiants que nous avions envoyés à l’Institut de Lumen Vitae de Bruxelles où ils ont fait honneur à notre ISR. Ces formateurs sont arrivé à Bunia fin septembre 2008 et sont maintenant en classe tous les jours. Leur présence rajeunit l’équipe enseignante.

A l’ISR nous avons comme but de former les cadres (laïcs) dont notre Eglise a tellement besoin. C’est déjà important en Europe, c’est essentiel au Congo.

Nos séminaires sont remplis, mais le nombre de prêtres ne suffira jamais pour animer une chrétienté si nombreuse et dispersée sur une énorme distance. Des chrétiens décidés à servir le Christ et leur Eglise, et bien formés, peuvent avoir un rayonnement considérable tout en évitant les dérives « cléricales » que l’on voit souvent dans notre pays.

Ces laïcs forment un élément essentiel pour l’avenir de l’Eglise et de leur pays. Si je ne le croyais pas, je ne serai d’ailleurs pas ici. Il faut dire que les événements désastreux de 2002 et 2003 nous avaient plutôt refroidis. Lorsque ce 24 avril 2003 j’avais été blessé par balle et évacué de Bunia, j’aurais pu rester tranquillement en Europe. Je suis revenu parce que je crois en cet ISR et à son importance pour l’Eglise du Congo. Mes deux autres confrères et moi-même regardons vers l’avenir que nous espérons meilleur.

Si en Octobre 2009 les diocèses nous envoient encore une quinzaine de candidats, l’ISR sera enfin remis à flot après toutes les épreuves et les années d’interruption ou celles de fonctionnement semi normal.

En attendant nous nous débattons dans le matériel…Notre école pillée et mise à sac est rénovée et rééquipée. Il faut être adapté à notre temps : place aux ordinateurs, imprimantes, photocopieuses etc..…Tout cela, il a fallu le dénicher.

Comme j’aime le dire, ma fonction de recteur de l’ISR m’a transformé en « mendiant professionnel » . C’est incroyable le temps qu’il faut consacrer à la rédaction de demandes d’aides et de rapports. Mais il faut dire aussi que l’ISR a été beaucoup aidé. Le gros souci reste le fonctionnement ordinaire de l’Institut (c.-à-d. les bourses des étudiants, les salaires des travailleurs, les honoraires des professeurs, et les autres frais réguliers), pour lequel nous recevons un subside annuel malheureusement insuffisant. Celui qui prêche pour sa chapelle est suspect.

Je crois sincèrement que notre institut est une bonne œuvre et si donc l’un d’entre vous gagnait à EURO MILLION et voulait placer utilement une partie de son gain, je lui recommande l’ISR sans hésiter !?!

Si tout se passe comme prévu, je passerai à nouveau quelques semaines en Belgique, en août-septembre.

A bientôt donc ?

Fraternellement,

Gérard Malherbe. M.Afr.
Courriel : grdmalherbe@yahoo.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 237 / 600434

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License