missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Echange de correspondances entre les évêques de l’UE et le patriarcat de Moscou

vendredi 25 mars 2022 par Webmaster2

Une lettre adressée à Sa Sainteté Kirill
Le 8 mars 2022, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE), a adressé une lettre au Patriarche de Moscou Kirill. Dans sa lettre, il lui demande de lancer un appel urgent aux autorités russes pour qu’elles cessent immédiatement les hostilités contre le peuple ukrainien. Il a également appelé le Patriarche à intercéder auprès des autorités russes pour « faire preuve de bonne volonté pour rechercher une solution diplomatique au conflit, basée sur le dialogue, le bon sens et le respect du droit international ».

Des couloirs humanitaires sûrs
C’est avec le cœur brisé par les témoignages tragiques provenant des zones assiégées d’Ukraine, que le président de la COMECE a également appelé le patriarche à plaider pour « des couloirs humanitaires sûrs et un accès sans restriction à l’aide humanitaire ». Le cardinal Hollerich a rappelé la déclaration conjointe de 2016 publiée par le patriarche Kirill et le pape François déplorant les hostilités qui se déroulaient alors en Ukraine. « S’il vous plaît, ne laissez pas ces mots puissants aller en vain » – a ajouté le président de la COMECE.

En janvier 2022, alors que les tensions à la frontière orientale de l’UE montaient, le cardinal Hollerich a appelé à mettre « de côté les intérêts particuliers et à promouvoir des mesures conduisant à la désescalade et à la confiance ». Suite à l’invasion militaire russe de l’Ukraine fin février 2022, le président de la COMECE a condamné les hostilités « comme une menace sérieuse pour la paix sur l’ensemble du continent européen et au-delà » et a appelé les sociétés et les gouvernements européens à accueillir les réfugiés en quête de protection internationale.

Une réponse de la Russie
Le 17 mars 2022, le département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou a répondu au Cardinal Hollerich. Une lettre dans laquelle il remercie le Cardinal et indique que les relations entre l’ouest et la Russie sont en ce moment dans une impasse, entraînant la perte de la confiance mutuelle et de la capacité à s’entendre. « Il est essentiel de renoncer à la rhétorique de l’ultimatum, d’établir des canaux de dialogue et d’organiser des négociations officielles et non officielles qui peuvent aider à parvenir à la paix » .

Nous pouvons y lire également qu’aujourd’hui, sa sainteté le Patriarche Kirill de Moscou fait beaucoup pour restaurer la paix et la confiance, en particulier sur les terres ukrainiennes, travaillant dur chaque jour pour que cela se produise. Et que « la COMECE pourrait jouer un rôle important dans la construction d’un tel dialogue en travaillant avec des représentants de l’union européenne afin d’empêcher une nouvelle escalade de la situation actuelle et d’aider à la surmonter sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent tous » .

Voir en ligne : www.cathobel.be

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 57 / 1049146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License