Rencontre de l’autre, différent par la foi ou la culture, pour mieux le connaître et le respecter.
[vert]Juifs, chrétiens, musulmans (dans l’ordre historique des religions), AVONS-NOUS LE MÊME DIEU ? Réponse facile, pour ne pas en parler : « Oui, c’est la même ‘affaire’ ! » 2e réponse facile pour ne pas en parler : « Moi, je ne crois pas en Dieu. Alors je laisse les croyants en discuter. » Difficulté du langage quand on y pense : « Nous avons la MÊME chemise. » – « Nous avons le MÊME médecin. » Il s’agit bien d’un seul médecin alors que pour les chemises, il y en a forcément deux.
[/vert]
[vert]Autre difficulté pour le chrétien, c’est qu’il a le sentiment qu’il peut toucher Dieu, s’adresser à lui en tourte confiance comme un enfant à son papa (abba). Qu’il peut le dominer comme on en arrive à dominer son père quand on se rend compte qu’il est devenu malade, grabataire, mourant ! Un Dieu si proche pour les uns et un Dieu impossible à atteindre pour les autres ? Certains aiment à dire : un Dieu TOUT-AUTRE.[/vert]
[vert]Pour ceux/celles qui veulent creuser cette question, voici des extraits d’une réflexion d’une religieuse chrétienne qui pratique et enseigne la rencontre, le dialogue, entre croyants de toutes les religions, surtout avec les musulmans et les juifs de France, à Marseille, dans les milieux de migration récente.
[… ][/vert]
[marron] La mondialisation est également religieuse et spirituelle. On assiste à une quête renouvelée de sens et de spiritualité, favorisant l’approfondissement de ses propres convictions et l’intérêt pour des formes de spiritualité jusqu’alors inconnues. [/marron]
[marron] L’Église nous appelle aujourd’hui à un dialogue interreligieux indispensable à un véritable vivre-ensemble.[/marron]
fr Belgique Dialogue ? | OPML ?