missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui > Croire aujourd’hui

Croire aujourd’hui

Faire le point sur les formulations de notre foi, pour mieux en cerner le vrai contenu.

Articles de cette rubrique


Prêtres âgés : le pape encourage le ministère de l’écoute et de la prière (Croire aujourd’hui)

lundi 21 septembre 2020 par Webmaster2
« Votre ministère qui s’effectue dans la prière, dans l’écoute, dans l’offrande des souffrances, n’est pas secondaire », affirme le pape François à des prêtres âgés et malades. Tirant des leçons de la pandémie du coronavirus, il invite à ne pas « gaspiller le temps qui nous est donné » et à savoir « goûter la (...)


L’encyclique « Tous frères » sera publiée le 4 octobre (Croire aujourd’hui)

« La fraternité et l’amitié sociale »
vendredi 18 septembre 2020 par Webmaster2
L’encyclique « Tous frères » sur « la fraternité et l’amitié sociale » sera publiée le dimanche 4 octobre 2020, en la fête de Saint François d’Assise, à 12 heures (heure de Rome), indique le Saint-Siège ce mercredi 16 septembre 2020. Le pape François se rendra à Assise, dans la province de Pérouse, en Ombrie (...)


Marie-Joseph Lagrange O.P. et Pedro Arrupe S.J., prophètes (Croire aujourd’hui)

mercredi 19 août 2020 par Webmaster2
L’Église souhaite la béatification de deux grandes figures du XXe siècle : le père Marie-Joseph Lagrange[, dominicain, et le père Pedro Arrupe, jésuite. Tous les deux ont relevé des défis apostoliques nouveaux et difficiles au point de souffrir des incompréhensions de la part de la hiérarchie. Le père (...)


Lettre pour la Semaine nationale de la vie consacrée

Brésil : le pape invite les religieux à donner la priorité à la prière (Croire aujourd’hui)

mardi 18 août 2020 par Webmaster2
« Donner la priorité à la prière » : c’est l’invitation du pape François dans une lettre aux religieux du Brésil, pour la première Semaine nationale de la vie consacrée, célébrée du 16 au 22 août 2020. Au fil du message publié par L’Osservatore Romano, il appelle à l’authenticité et au service : la joie « (...)


Le « malaise de notre terre » dans « Humana communitas à l’ère de la pandémie » (Croire aujourd’hui)

vendredi 31 juillet 2020 par Webmaster2
Dans la ligne de l’encyclique du pape François Laudato si’, l’Académie pontificale pour la vie souligne que « l’épidémie de Covid-19 a beaucoup à voir avec notre déprédation de la terre et le pillage de sa valeur intrinsèque ». Le thème d’un lien entre la covid-19 et l’exploitation des ressources de la (...)


Diaconie de la beauté

La Diaconie de la beauté témoigne : Michael Lonsdale (Croire aujourd’hui)

lundi 27 juillet 2020 par Webmaster2
Témoignage de Michael Lonsdale, président honoraire de la Diaconie de la beauté Un texte de saint Jean rejoint souvent ma prière : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du (...)


Clergé : « La paroisse doit être une structure en recherche », par le card. Stella (Croire aujourd’hui)

lundi 27 juillet 2020 par Webmaster2
« La paroisse doit être une structure en recherche. Les prêtres, les diacres et les personnes consacrées doivent savoir sortir, rester dehors », affirme le cardinal Beniamino Stella, le préfet de la Congrégation pour le clergé, commentant la publication de la nouvelle Instruction de son dicastère (...)


Sainte Brigitte, par Benoît XVI : « Une éminente figure dans l’histoire de l’Europe » (Croire aujourd’hui)

lundi 27 juillet 2020 par Webmaster2
« Avec sa fille Karine, elle se consacra à une vie d’apostolat et de prière » Déjeuner Chez Les Soeurs De Sainte-Brigitte, Tallinn (Estonie) © Vatican News « A Rome, en compagnie de sa fille Karine, Brigitte se consacra à une vie d’intense apostolat et de prière », explique Benoît XVI qui a consacré (...)


Post-pandémie : « Que les belles paroles ne restent pas lettre morte » (Croire aujourd’hui)

lundi 20 juillet 2020 par Webmaster2
« La valeur des paroles ne peut pas se mesurer de façon intemporelle, ou être perdue dans l’espace conceptuel, et encore moins vidée de profondeur spirituelle », peut-on lire dans l’éditorial en Une, signé de Marcelo Figueroa (L’Osservatore Romano en Argentine), qui souligne « le risque que les plus (...)


Un temps propice à la solidarité et à l’amitié (Croire aujourd’hui)

vendredi 13 mars 2020 par Webmaster2
Le cardinal Turkson souhaite que ces « jours de forte préoccupation et d’inquiétude croissante, jours où la fragilité humaine et la vulnérabilité de la sécurité présumée dans la technique sont menacées au niveau mondial par le Coronavirus » soient aussi « un temps propice pour renforcer la solidarité et la (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 943610

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License