missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Kenya

Les Exercices Spirituels dans la vie quotidienne

Nuntiuncula 657 - Juillet - Août 2009
vendredi 28 août 2009 par D.F. (Vertaling), Webmaster

Au premier jour de la réunion annuelle des confrères au Chant d’Oiseau (29-07-2009), Willy Schoofs nous a parlé de son travail.

Les méthodes dont il se sert ont suscité un grand intérêt.

Depuis 2007 à Nairobi. 3 millions d’habitants. Les Pères Blancs y ont deux maisons de formation et une paroisse. Ludwig Peschen a transmis le Sudan Health Centre, mais il doit lancer un autre project contre le SIDA dans un autre diocèse Soudanais.

Willy travaille depuis 1988 dans des paroisses et il y donne des retraites d’une semaine pour les Exercices Spirituels dans la vie quotidienne. Egalement formation de laïcs pour leur apprendre à donner une direction spirituelle. Nous ne disposons pas d’un centre, mais nous utilisons les places qu’on nous offre, dit Willy.

Il se sert de beaucoup de symboles, il demande à chacun de décrire et de dessiner sa vie. Méthode de De Mello. Ou encore, il donne à chaque personne une pierre, le premier jour. Que signifie cette pierre pour toi ? Ou des posters de Köder. Suivi par une écoute des autres pendant une journée et demie.
Une idée de base : “Je crois que tu es plein de bonté” (Rom. 15, 14).

Après des luttes tribales au Kenya, j’ai beaucoup travaillé avec le psaume 85,11 : “Fidélité et vérité s’embrassent, justice et paix se saluent par un baiser”. De là travailler en groupes qui choisissent un de ces termes (fidélité, vérité, justice, paix). Jusqu’à ce qu’ils découvrent que ces quatre sont nécessaires pour parvenir à la réconciliation.

Willy Schoofs

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 255 / 589563

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Kenya   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License