missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Le pape signe la préface d’un livre sur la mission des laïcs

mercredi 16 décembre 2020 par Webmaster2

Le pape François signe la préface d’un livre du sous-secrétaire du Synode des évêques, Mgr Fabio Fabene, sur la mission des laïcs dans l’Eglise. Dans son texte, « reprenant et valorisant l’héritage du Concile Vatican II », le pape « interpelle le ‘peuple de Dieu’ qui chemine dans l’histoire », indique le site italien Formiche.net le 5 décembre 2020.
Livre De Mgr Fabene © Vatican News

Publié par la Librairie éditrice du Vatican (LEV) et les éditions San Paolo, le livre (« Sinfonia di ministeri. Una rinnovata presenza dei laici nella Chiesa » Symphonie de ministères. Une présence renouvelée des laïcs dans l’Église) parle de l’urgence d’une participation des laïcs dans la vie ecclésiale ainsi que de la nécessité de diversité et de complémentarité des vocations et des ministères dans l’Église.

Mgr Fabene souligne que « la redécouverte de la mémoire ne consiste pas à reproduire des modèles dépassés, incompréhensibles à notre époque où, au moins dans certains secteurs, il y a la nostalgie d’un passé reproposé sans esprit critique ». Il faut laisser place à la créativité, explique-t-il, mais elle aussi risque de perdre ses racines si elle n’est pas liée à l’action de l’esprit et à l’héritage fécond de l’histoire.

Parmi les instruments à utiliser, le sous-secrétaire encourage à rendre le sensus fidei concret et opérationnel. Les évêques, explique-t-il, restent chargés de la mission de trouver la synthèse, de coordonner et d’harmoniser le sacerdoce commun et le sacerdoce ministériel à travers le charisme de l’ensemble.

Ce n’est que dans ces conditions « que nous pourrons avancer vers une Église participative et coresponsable, écrit Mgr Fabene, capable de valoriser la richesse de la variété qui la compose, en accueillant avec gratitude également la contribution des fidèles laïcs, y compris les jeunes et les femmes, celle de la vie consacrée féminine et masculine, et celle des groupes, associations et mouvements ». C’est ainsi, ajoute-t-il, que l’on peut éviter à la fois le cléricalisme, qui exclut beaucoup de personnes des processus de décision, et la cléricalisation des laïcs, qui les enferme plutôt que de les lancer vers un engagement missionnaire dans le monde.

Voir en ligne : fr.zenit.org

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 27 / 965765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License