missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

L’Art de la Photo

Gust Beeckmans M.Afr.
mardi 12 mai 2015 par Webmaster

Ce texte a été préparé à l’occasion du 50e anniversaire de « Photos Service » qui, de machine de production à ses débuts, est devenu un véritable trésor d’archives.

On m’avait en même temps demandé quelques conseils « pratiques », qui pourraient servir de guide élémentaire aux jeunes confrères.

Le texte est donc accompagné de quelques photos qui montrent un peu ce que j’essaie de dire.

  Gust Beeckmans M.Afr.

 Le jeu de la lumière.

Peu nombreux sont les amateurs qui voient la lumière ! On leur a dit que pour réussir une photo, il faut se mettre le dos vers le soleil et placer le sujet en pleine lumière. C’est exactement ce qu’on devrait éviter à tout prix ! Prise de cette façon, la photo sera toujours plate et sans profondeur. Surtout quand on prend le cliché au milieu du jour dans une région équatoriale ou tropicale.

Évitons donc la violente lumière quasi verticale. Les meilleures photos se prennent tôt le matin ou tard dans l’après-midi. Ensuite on peut se servir d’une règle simple : arrangez-vous de telle façon que le soleil tombe droit sur votre épaule ; la gauche ou la droite, peu importe. Ainsi votre sujet aura des zones d’ombre et des zones de lumière. Ce sont les ombres qui donnent la profondeur à la photo.

Monastère des Bénédictines. Koubri. Burkina Faso

L’utilisation d’un flash pose un problème analogue. Les amateurs se servent le plus souvent d’un flash incorporé ou attaché à leur caméra. En cadrage horizontal surtout, le flash donne une lumière violente, plate, sans caractère. En cadrage vertical, il occasionne souvent de violentes ‘ombres chinoises’.

Quand il est impossible de se servir de la lumière ambiante, les ‘pros’ tenteront de la recréer par un flash détaché de leur appareil et tenu au moins un mètre à gauche ou à droite de leur objectif et plus haut que la caméra.
Si ce n’est pas possible, ils se serviront d’un flash indirect qui touche le sujet via le plafond ou via un diffuseur de lumière. Soit dit en passant, qu’avec le flash on limitera les problèmes en éloignant le sujet d’un fond trop clair.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 430 / 663286

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos Service   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License