missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

L’Art de la Photo

Gust Beeckmans M.Afr.
mardi 12 mai 2015 par Webmaster

Ce texte a été préparé à l’occasion du 50e anniversaire de « Photos Service » qui, de machine de production à ses débuts, est devenu un véritable trésor d’archives.

On m’avait en même temps demandé quelques conseils « pratiques », qui pourraient servir de guide élémentaire aux jeunes confrères.

Le texte est donc accompagné de quelques photos qui montrent un peu ce que j’essaie de dire.

  Gust Beeckmans M.Afr.

 Photo privée ou photo grand public.

Une multitude de photos n’intéressent que ceux qui y figurent. Et -parfois !- les membres de la famille. Il s’agit le plus souvent d’un portrait ou d’un groupe familial. Le genre est posé ; photo de passeport ou photo de groupe : petits devant, grands derrière, tous regardant la caméra, sans expression ou avec un sérieux d’enterrement... Le même phénomène se répète à une échelle sociale plus grande : une promotion scolaire, une équipe de foot, le jubilé du curé, une réunion d’anciens combattants, une assemblée générale, le PDG et son conseil d’administration... Tous ces documents représentent un souvenir personnel ou collectif, dont l’intérêt ne dépasse guère l’individu ou le groupe.

On les publie parfois dans la presse familiale ou corporative ou dans “L’Écho du coin.” Je ne connais pas de type de photo qui vieillit plus vite.
Nous avons tous, des boîtes ou des enveloppes pleines de ces “aide-mémoire” jaunissants ... de “rangées d’oignons” !

Par contre, il existe des portraits qui en disent long sur la condition humaine de la personne qui y figure. Il existe des photos de groupe, en action dans leur milieu naturel, qui expliquent mieux que de longs articles, les joies et les peines de toute une collectivité.

Ces photos apportent un témoignage à tout observateur attentif. Parce qu’elles montrent une situation, un milieu, une culture, un événement, une émotion ; bref, parce qu’elles offrent un résumé efficace ! Elles sont rédigées avec la caméra, et curieusement, ces images expressives ne vieillissent pas.

Même dans un milieu visuel qui explose, même en noir-et-blanc, une bonne photo garde sa force de provocation ; elle risque de faire réfléchir !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 514 / 716660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos Service   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License