missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Témoignage

Chrétien à Alep, ville martyre

Pisai Alumni Association – Newsletter n. 5/2014 : May 2014
mardi 20 mai 2014 par Webmaster

Cela fait déjà plus de douze ans que, pour moi, c’est un rite annuel de venir à Rome, vers la fin du mois d’avril pour tenir mon cours au PISAI. Avec le vol direct Alep Rome, moins de cinq heures suffisait pour le voyage. On pouvait facilement prendre le café du matin à Alep et déjeuner à Rome ! Par contre, cette année, j’ai dû faire plus de vingt heures de route seulement pour sortir d’Alep et arriver à Beyrouth, afin de prendre l’avion.

En effet, après deux longues années de guerre, Alep est devenue une ville martyre dans laquelle se reflète et se condense la situation dramatique et désastreuse de toute la Syrie, un territoire fragmenté en diverses zones contrôlées par l’armée gouvernementale officielle ou par les autres troupes et milices armées de l’opposition. Une guerre féroce et terriblement violente est en train de semer la mort, de répandre le sang et d’accumuler les ruines de toutes parts, anéantissant ainsi les moindres conditions de vie normale pour des millions de civils : les plus chanceux qui habitent encore sous leur toit pratiquement réduits à un état de survivance, ou ceux qui sont obligés de fuir pour chercher asile ailleurs auprès de leurs parents ou dans les camps de réfugiés des pays voisins.

Comment faire pour aider les gens à supporter des conditions de vie aussi difficiles ? Telle est la question que chacun de nous se pose chaque jour, prêtres, religieux et pasteurs, cherchant à donner une réponse satisfaisante qui aille au delà du devoir de prier pour eux et avec eux.

Je dessers une paroisse située au centre de la ville, très proche des lignes de démarcation. Batailles, combats et bombardements se déroulent tout près de nous. Nous avons déjà subi deux tirs d’artillerie lourde qui heureusement n’ont pas causé de victimes humaines. Malgré cela, l’église est toujours ouverte. Les célébrations liturgiques et les réunions de groupes d’enfants, de jeunes et de couples mariés n’ont pas été interrompues, même si elles ne sont plus régulières comme avant.

Beaucoup de chrétiens sont déjà partis. Ceux qui sont restés sont en train de chercher une occasion de partir, en particulier les jeunes en âge pour le service militaire. Les personnes viennent à l’église avec beaucoup d’interrogations qui reflètent leur souffrance quotidienne et leur angoisse profonde à l’égard de l’avenir. Très nombreux sont ceux qui viennent pour s’adresser à Dieu, pour entendre une parole d’espérance basée sur la foi, mais aussi une parole prophétique qui aille à contre courant pour proclamer, comme disait Saint Paul, ‘l’Evangile de la réconciliation’.

Au plan pratique, comme cela a été fait dans presque toutes les églises, nous avons créé un centre d’assistance humanitaire et sociale, auquel personnes et familles chrétiennes et musulmanes peuvent s’adresser pour recevoir des aides de première nécessité ou être orientés vers d’autres centres d’assistance humanitaire spécialisée (médicale, scolaire, professionnelle, etc …). Tout cela en stricte collaboration avec les organisations humanitaires présentes sur les lieux (Croix Rouge, Caritas, JRS des Jésuites, etc …).Un service d’assistance à domicile pour personnes anciennes et malades a été instauré avec l’aide de jeunes volontaires de l’Eglise locale. D’autres groupes de volontaires sont en train d’organiser, tout spécialement pour les femmes, des stages de formation pour divers types d’activités manuelles, avec pour objectif de leur donner quelques possibilités de trouver du travail et d’entrer dans de petites entreprises

Père Pierre Masri,
Directeur de la “Bibliothèque spirituelle” d’Alep
Professeur invité du PISAI

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 635282

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Proche-Orient   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License