missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Lu pour vous

Les derniers jours de Muhammad

lundi 12 novembre 2018 par Webmaster

Les derniers jours
de Muhammad
  Hela Ouardi
  Edition : Albin Michel
Collection : Spiritualités
ISBN-10 : 2226316442
ISBN-13 : 9782226316448
Présentation : Broché, 368 pages

Dans ce livre imposant, [bleu marine]Hela Ouardi[/bleu marine] cherche à nous faire revivre les derniers jours de Muhammad et ainsi de lui redonner sa pleine humanité telle qu’elle a pu se manifester an 7ème siècle en Arabie. Dans son livre, elle consacre 234 pages à ce récit ; il est suivi de 40 pages qu’elle intitule « Questions historiographiques » dans lesquelles elle présente ses différentes sources que ce soit les non musulmanes (6 pages), musulmanes (8 pages) arabes (9 pages). Très importants aussi sont les notes de bas de pages qui sont rassemblées en fin de volume et couvrent un total de 83 pages. C’est dire combien son travail est tout à fait sérieux, académique, universitaire.

Elle nous montre ainsi un visage de Muhammad auquel nos amis musulmans ne nous ont pas tellement habitués. Elle nous le présente comme un homme menacé, affaibli par des rivalités internes dues souvent à ses propres Compagnons luttant déjà pour prendre sa succession à la tête de la Umma. Ainsi souligne un commentateur, « Elle oppose aux mémoires idéologisées, le portrait d’un homme rendu à une historicité et à sa dimension tragique. »

Il ne faut donc pas chercher dans ce livre un portrait cohérent de ce qu’a été Muhammad. L’auteure se limite aux données historiques, souvent très éparses, concernant les derniers jours de sa vie. Cela nous permet d’avoir un aperçu sur la dimension profondément humaine de cet homme qui fut aussi profondément religieux.

On pourra critiquer avec raison ce livre mais on devra le faire d’une manière scientifique et historique. Ainsi, le Sénégal a déjà mis ce livre à l’index et empêché sa vente dans ce pays. Mais nous ne devons pas avoir peur des réalités historiques même si elles doivent ternir les images traditionnelles et parfois idéalisées que nous pouvons avoir de Muhammad. En lui redonnant ses aspects purement humains, on n’en diminue pas pour autant toute sa valeur comme origine d’une des plus grandes religions du monde.

Il reste néanmoins que dans son dernier chapitre et dans son épilogue, l’auteure s’éloigne un peu du récit historique pur. Elle se fait alors l’écho de quelques théories qui restent ouvertes à de plus amples recherches et profondes discussions.

Un livre facile à lire et à garder dans sa bibliothèque par tous ceux et celles qui s’intéressent à l’Islam.

Gilles Mathorel
 

[bleu marine]Hela Ouardi [/bleu marine] est professeur de littérature et de civilisation françaises à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’Université de Tunis El Manar, et chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 460 / 1152668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License