missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Avril 2013

Annexe à Nuntiuncula N° 679
lundi 22 avril 2013 par G.Verbist, mafr.

- [marron]Le Pape François et les musulmans[/marron]

[vert]La communauté islamique de Buenos Aires[/vert] a noté que Bergoglio « s’est toujours présenté comme un ami de la communauté islamique » et en faveur du dialogue. Lorsque Benoît XVI a cité lors de son voyage en Allemagne un document médiéval qui décrivait Mahomet « comme maléfique et inhumain » Bergoglio a pris immédiatement ses distances en disant « qu’en 20 secondes la relation avec l’islam que Jean-Paul II a patiemment construite en 20 années a été détruite ».

[vert]Amed el-Tayeb, Grand Imam d’Al-Azhar[/vert] et président de l’Université a envoyé ses félicitations. Il avait jusqu’à présent interrompu les relations avec le Vatican pendant le pontificat de Benoît XVI.

[vert]Saudi Gazette,[/vert] journal d’Arabie saoudite a chaleureusement accueilli l’appel du Pape François à davantage de dialogue interreligieux.

(Wikipédia – 14.03.13.)
 

- [marron]Enjeux de la présence musulmane en Europe[/marron]

(Christophe Roucou, prêtre de la mission de France)

Les musulmans représentent 4% de la population européenne et une grosse proportion d’entre eux a une nationalité européenne (en Belgique les musulmans sont 5,8% de la population totale). Si tous sont musulmans, ils ont des manières différentes de vivre l’islam à cause des traditions culturelles et sociales, reçues des pays dont sont originaires les générations de leurs parents ou grands parents… Ils ne prient pas tous dans les mêmes mosquées… L’Europe est traversée par [bleu marine] de multiples courants musulmans [/bleu marine].

Tareq Oubrou (imam à Bordeaux) insiste : "cesser de parler de minorités et de leurs droits en termes de discriminations qu’elles soient positives ou négatives. [bleu marine]Parlons de citoyenneté[/bleu marine] et de citoyens égaux en droits et en devoirs devant la loi et dans la société."

[vert]Dans le cadre européen les croyants doivent relever un triple défi [/vert] : un défi citoyen, un défi intellectuel et un défi spirituel.

  • [bleu marine]1/ Un défi citoyen :[/bleu marine]
    Comment vivre ensemble avec des langues, des cultures, des religions différentes ? [bleu marine] En respectant [/bleu marine] la culture et la religion de l’autre ; [bleu marine] en développant [/bleu marine] ensemble les points que nous avons en commun ; on est capable de travailler ensemble : agir pour la sauvegarde de la création, coop érer dans les services sociaux tels que le Secours Catholique et le Secours islamique ; dire que nous avons Abraham comme père commun…
    Nous assistons bien davantage au choc des ignorances qu’à celui des civilisations ! Comment [bleu marine] dépasser les préjugés tenaces [/bleu marine], les tentations de repli et de communautarisme, si ce n’est par [bleu marine] la connaissance de la tradition des autres, les liens d’amitié… [/bleu marine] On aurait tout à gagner que les jeunes (chrétiens et musulmans) aient une connaissance plus grande de leur propre religion…
  • [bleu marine]2/ Un défi intellectuel :[/bleu marine]
    Nous tous, croyants, nous sommes confrontés à la modernité. Dans le passé, nous chrétiens, avons eu tout autant de difficultés à affronter la modernité que les musulmans en ont aujourd’hui. Pour les musulmans, le défi intellectuel est celui de l’interprétation des sources de la Tradition religieuse musulmane, en particulier du Coran comme Livre révélé.

    Des penseurs musulmans suffisamment ouverts à la présentation de la modernité et qui soient acceptés, sont rares. Tareq Oubrou, imam à Bordeaux, est peut-être aujourd’hui le seul qui est capable de penser l’islam européen au niveau de la vie moderne d’aujourd’hui. Modestement, [bleu marine] nous chrétiens [/bleu marine], pouvons témoigner qu’il est possible de [bleu marine] croire en Dieu au cœur même de la modernité [/bleu marine].
  • [bleu marine]3/ Un défi spirituel :[/bleu marine]
    Nous situer comme croyants en Dieu au [bleu marine] sein même des cultures contemporaines [/bleu marine]. Dans la société mondialisée les croyants en un Dieu unique (chrétiens, musulmans) ont à relever le défi de la foi, du témoignage rendu à Dieu comme Celui qui appelle l’homme, tout homme, tous les hommes à recevoir de Lui la vie comme un don, une grâce. Comment ne pas se laisser interpeller par le [bleu marine] pardon [/bleu marine] qui imprègne le ‘Notre Père’ et par la [bleu marine] miséricorde [/bleu marine], un des plus beaux noms de Dieu dans le Coran. Aussi, la dimension de la [bleu marine] prière [/bleu marine] tient un grand rôle.
[mauve fonce]*****************[/mauve fonce]

- [marron]Paysage religieux musulman du monde [/marron]

   
  • Asie-Pacifique : 985 530 000 ;
  • Moyen-Orient & Afrique du Nord : 317 070 000 ;
  • Afrique sub-Saharienne : 248 110 000 ;
  • Europe : 43 490 000 ;
  • Amérique du Nord : 3 480 000 ;
  • Amérique Latine et Caraïbes : 840 000.
[violet]G.Verbist, mafr.[/violet]
GROUPE RENCONTRE
 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 388 / 1152668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License