missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Octobre 2012

ANNEXE NUNTIUNCULA n°675
samedi 6 octobre 2012 par G.Verbist, mafr.

[marron]Le PAPE au LIBAN[/marron]

- [vert]Œcuménisme[/vert]

(Charfet, Liban, 16.09.12.)

Pour terminer sa visite au Liban, Benoît XVI a eu une rencontre œcuménique avec les patriarches orthodoxes, des représentants des Eglises protestantes, ainsi que des patriarches catholiques du Liban.

Pour le Pape [bleu] tous les chrétiens ont reçu pour mission de transmettre au monde le message de l’unité [/bleu] ; dans le contexte actuel du Moyen-Orient l’unité prend une valeur inestimable. « Travaillons sans relâche pour que notre amour pour le Christ nous conduise peu à peu vers la pleine communion entre nous. Pour cela, par la [bleu] prière [/bleu] et par l’[bleu] engagement commun [/bleu], il nous faut revenir sans cesse vers notre unique Seigneur et Sauveur. »

« Jésus unit ceux qui croient en Lui et qui l’aiment en leur donnant l’Esprit de son Père, ainsi que Marie, sa mère. »

(n°15. Eccl.M.Oriente)
 

- [vert]Message aux jeunes musulmans du Liban[/vert]

Le 15 septembre le Pape s’est adressé à Bkerké (Liban) à 25 000 jeunes réunis sur l’esplanade. A la fin de cette rencontre [bleu] il s’est tourné vers les jeunes musulmans [/bleu] qui participaient à la rencontre. Benoît XVI a invité ces jeunes musulmans à « vivre la concorde dans l’unité avec les chrétiens » de façon à être un exemple pour tout le Moyen-Orient. « Il faut que l’ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens peuvent vivre ensemble sans haine. »
« Les musulmans et les chrétiens, l’Islam et la Chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine [bleu]dans le respect des croyances de chacun[/bleu] pour bâtir ensemble une société libre et humaine. »

- [vert]Dans l’Exhortation Apostolique Synodale pour le Moyen-Orient[/vert]

  • [bleu marine]le Pape parle du judaïsme[/bleu marine] (n°s 19 à 22) … « Nombreux et profonds sont les liens entre les chrétiens et les juifs. Ils s’ancrent dans un précieux patrimoine spirituel commun … La fréquentation commune de [bleu]l’Ecriture Sainte[/bleu] nous rapproche … Les relations entre les deux communautés croyantes ont été marquées par l’histoire et par les passions humaines. Mais les deux peuples ont reçu [bleu]la même Bénédiction, et des promesses d’éternité[/bleu] qui permettent d’avancer avec confiance vers la fraternité. »
  • [bleu marine]le Pape parle des musulmans[/bleu marine] (n° 23 à 28) … « L’Eglise catholique regarde les musulmans avec estime, eux qui rendent un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne, qui vénèrent Jésus comme prophète et qui honorent Marie, sa mère… Les chrétiens partagent avec les musulmans la même vie quotidienne au Moyen-Orient où leur présence est historique … Les catholiques du Moyen-Orient doivent jouir d’une pleine citoyenneté et ne pas être traités en citoyens ou en croyants mineurs. »
  • [bleu marine]le Pape parle de la liberté religieuse[/bleu marine] (n°26) avec tout ce que cela comprend. Pour terminer ce chapitre il parle de deux nouvelles réalités : la laïcité avec ses formes parfois extrêmes et le fondamentalisme violent qui revendique une origine religieuse.

    __5__

- [vert]A propos du film « Innocence of Muslims  » un appel au calme[/vert]

L’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), ainsi que d’autres personnalités musulmanes du pays se sont prononcées en désaccord avec la façon violente d’agir d’un groupe radical (excité par SMS de Sharia4Belgium) dans la ville d’Anvers (district de Borgerhout) lors d’une manifestation.

  • « Nous sommes pour la liberté d’expression, mais pas pour l’injure et pour la diffusion de messages de haine … Nous condamnons également toutes les formes de violences survenus ces derniers jours. »
    (Ugurlu Semsettin, président de l’EMB)
    (Le Soir. 17.09.12.)
     
  • « La seule attitude noble en face de la provocation qui cherche à développer une islamophobie … c’est d’ignorer ces attaques, de regarder au dessus en disant nous sommes Français (Belges), nous sommes pour l’avenir de ce pays. »
    (Tariq Ramadan)
     
  • « Vraiment, celui qui accepte la règle d’or : Ce que vous voulez que les hommes fassent...(Lc.6,31) jugera ce film comme étant une œuvre maléfique et la dénoncera !... les réactions de certains musulmans (perte de vies humaines) nous laisse avec un grand défi...Ce défi, pour nous croyants : comment exploiter la ’nappe de non-violence’ présente dans notre religion ? »
    (Nyombi R. mafr, bulletin bimestriel.N°6.Oct.2012.)
     

[marron]LES CHRETIENS d’ORIENT - DOSSIER[/marron]

A l’occasion de la visite de BENOIT XVI au Liban.
 

Le christianisme est né en Orient. Il remonte aux apôtres. Ces chrétiens furent témoins de la Pentecôte et appartiennent à des peuples mentionnés dans la Bible : Phéniciens, Mésopotamiens, Assyriens, Babyloniens, Egyptiens, Libanais, Syriens.

TOUS ont leurs spécificités ecclésiologiques, liturgiques, théologiques, linguistiques et culturelles, partagées entre

  • [bleu marine]des Eglises autocéphales[/bleu marine],
  • [bleu marine]d’autres en communion avec Rome[/bleu marine],
  • [bleu marine]des Eglises latines[/bleu marine]
  • [bleu marine]et des communautés protestantes[/bleu marine].

L’idée d’un Dieu unique en trois personnes (Trinité) et les deux natures du Christ : divine et humaine, et la modalité de leur union, ont préoccupé les chrétiens depuis les premiers siècles. Tous ces thèmes ont été à l’origine de ces divisions. Deux conciles ont traité ces sujets, le [bleu] Concile d’Ephèse en 431 [/bleu] et [bleu] celui de Chalcédoine en 451 [/bleu]. Ils sont à l’origine de la création d’Eglises différentes.

- [vert]On peut distinguer quatre catégories d’Eglises orientales :[/vert]

  • [bleu marine]Les Eglises non Ephésiennes :[/bleu marine]
    • [bleu] l’Eglise d’Orient de Mésopotamie [/bleu], née au premier siècle, qui remonte à l’apôtre Thomas. Elle s’est scindée en 1553, où une branche s’est unie à Rome :
    • [bleu] l’Eglise chaldéenne [/bleu]. Un patriarche est à sa tête.
  • [bleu marine]Les Eglises non Chalcédoniennes :[/bleu marine]
    • [bleu] l’Eglise cyriaque d’Antioche [/bleu], qui célèbre en araméen. Une partie est rattachée à Rome. Ce sont des patriarcats.
    • [bleu] l’Eglise copte [/bleu], issue de l’Eglise d’Alexandrie, avec un patriarche-pape. Ils célèbrent en copte et en arabe.
    • [bleu] l’Eglise apostolique arménienne [/bleu] est un patriarcat.
  • [bleu marine]Les Eglises Chalcédoniennes :[/bleu marine]
    • [bleu] les Eglises grecque orthodoxe et grecque-catholique (melkite) [/bleu] sont de rite byzantin. Les orthodoxes dépendant du patriarcat de Constantinople, les melkites des patriarcats d’Antioche, de Jérusalem et d’Alexandrie.
    • [bleu] l’Eglise maronite [/bleu] (rattachée à Rome) implantée au Liban. Ils célèbrent en syriaque ou en arabe.
  • [bleu marine]L’Eglise latine :[/bleu marine] ce patriarcat latin est héritier des croisés.
  • Depuis le XIX siècle il faut ajouter des Eglises protestantes.

- [vert]Estimation du nombre de chrétiens :[/vert]

leur tendance. / le nombre d’habitants, en millions, par pays / le nombre de chrétiens / les chrétiens majoritaires dans ce pays.

  • TURQUIE – Tendance : reconnaissance. 79,7 M.hab. Chr= 85 000. Arméniens orth.majorit.
  • LIBAN – Tendance : division entre chr. 4M.hab. Chr= 1,6 M. Maronites majoritaires.
  • SYRIE – Tendance : peur et exil. 22M.hab. Chr=2 M. Grecs-cath et -orthodoxes majorit.
  • AUTORITE PALESTINIENNE – Tendance : exode. 4,6M.hab. Chr= 60 000. Grecs orth. maj.
  • IRAK – Tendance : exode. 30,7M.hab. Chr= 500 000. Chaldéens maj. Le Kurdistan irakien est la seule région stable et plus de 35 000 chrétiens s’y sont réfugiés. Mgr Georges Casmoussa (leur archevêque de Mossoul en 1999) est leur fervent défenseur.
  • ISRAËL – Tendance : discrimination. 7,6M.habt. Chr=143000. Catholiques majori.
  • JORDANIE – Tendance : refuge. 6,5 M.hab. Chr=300 000. Grecs orth. majorit.
  • EGYPTE – Tendance : résistance. 83,7 M.hab. Chr= 10M. Coptes orth. majorit.

- [vert]Mes conseils pour un dialogue [/vert]

(Monseigneur Georges Casmoussa,Irak)
 
  • 1/ [bleu marine]Faites le pari de la relation.[/bleu marine] Ayez de la considération pour l’autre. Tâchez de l’écouter, de vous mettre à sa place pour le comprendre de l’intérieur...N’oubliez pas que [bleu] c’est l’homme qui doit être le centre de toute religion [/bleu]. J’appelle mes frères musulmans d’Orient de miser sur ce qui nous rassemble : ... la cause de l’homme et la révélation abrahamique.
  • 2/ [bleu marine]Soutenez les réformateurs.[/bleu marine] Sur les réseaux sociaux, on voit grossir un courant d’intellectuels musulmans, de citoyens lettrés qui défendent une citoyenneté commune, un vivre ensemble, un partage des pouvoirs, une égalité de chances entre les communautés et les sexes. Il faut [bleu] encourager ces visionnaires [/bleu] qui favorisent l’émergence d’un islam modéré. L’Occident devrait les défendre, les aider à diffuser leurs idées.
  • 3/ [bleu marine]Privilégiez le partage du quotidien.[/bleu marine] En Occident, le dialogue est souvent assimilé à une discussion idéologique, théorique. Je crois plutôt au [bleu] dialogue de vie [/bleu]. En Irak, chrétiens et musulmans ont 1000 occasions de coopérer. Nous nous rapprocherons par le [bleu] partage du quotidien [/bleu] : par l’action citoyenne, des initiatives économiques et sociales pour protéger l’environnement ; dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture.
    (Revue La Vie du 6.09.12.)
     

- [vert]L’émigration de ces chrétiens chez nous[/vert]

L’émigration de ces chrétiens chez nous peut nous ouvrir les yeux sur d’autres réalités culturelles et historiques. Ces chrétiens de Mésopotamie... [bleu]ils croient, aiment, rient et prient en famille[/bleu]. Pour la question du mariage des aspirants à la prêtrise (on l’appelle à tort chez nous ’le mariage des prêtres’ ndlr.), ils peuvent servir d’exemple à l’Eglise romaine pour évoluer sur ce point.

(Sébastien de Courtois)
(La Vie – 06.09.12.)
 
[violet]G.Verbist, mafr.[/violet]
GROUPE RENCONTRE
 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 646 / 1086829

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License