missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Belgique > J.P.I.C. > J.P.I.C.

J.P.I.C.

Justice, Paix et Intégrité de la Création

Articles de cette rubrique


Lignes de fracture N°17 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Octobre - oktober 2008
samedi 18 octobre 2008 par J.V.
A l’occasion du redémarrage du dialogue communautaire en Belgique, le 8 octobre 2008… OPROEP TOT DE POLITICI VAN ONS LAND Antwerpen — Brussel, september 2008 Ook vrede voor ons eigen land “De toestand is ernstig maar niet hopeloos”. Ja, de toestand die we in ons land meemaken is zeer ernstig. (...)


Lignes de fracture N°16 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Septembre - september 2008
mardi 16 septembre 2008 par J.V.
Le 21 septembre : Journée Internationale de Prières pour la Paix En 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété que le 21 septembre serait dorénavant la Journée Internationale de la Paix, une Journée pour le Cessez-le-feu et la Non-Violence. les Communautés, les Groupes et les Personnes tout (...)


Lignes de fracture N°15 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Août - augustus 2008
mercredi 20 août 2008 par J.V.
COMMERCE MONDIAL Un essai d’analyse par la rédaction… ECHEC A GENEVE : LE CYCLE DE DOHA BLOQUE L’AFRIQUE EST LA GRANDE PERDANTE Objectif final du Cycle de Doha (Doha Round) Ouvrir les marchés intérieurs des 153 membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC ou WTO en anglais) dans les (...)


Lignes de fracture N°14 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Juillet - juli 2008
mardi 8 juillet 2008 par J.V.
En cette année de célébration du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Rapport 2008 d’Amnesty International est dédié aux femmes et aux hommes qui, avec un grand courage, continuent de mettre leur vie en danger pour la défense des droits humains. Chaque jour, (...)


Lignes de fracture N°13 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Juin - juni 2008
jeudi 12 juin 2008 par J.V.
1948 – 2008 : soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Occasion rêvée pour Amnesty International de dresser un bilan. Le mouvement y consacre l’avant-propos de son Rapport 2008. Vous trouvez ci-dessous un résumé de ce bilan. Pour en faciliter la lecture, nous avons (...)


Numéro spécial

Lignes de fracture N°12 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Avril-mai 2008
jeudi 15 mai 2008 par J.V.

RWANDA : LES PROCES GACACA VUS A PARTIR DE LA TANZANIE

Notre confrère Jaak Broekx est revenu en Belgique vers la fin de 2007. Après avoir travaillé au Rwanda pendant 31 ans, il avait suivi les réfugiés rwandais dans les camps tanzaniens pour réfugiés rwandais et burundais. Il y resta 13 ans. Témoin extrêmement méticuleux, il a consigné dans ses cahiers des milliers de témoignages.

Au sujet des procès gacaca, il a lui-même sélectionné et ordonné un certain nombre d’exemples, où nous nous permettons de faire à notre tour un choix plus restreint.

La Tanzanie n’accepte plus de réfugiés rwandais sur son territoire depuis 2003, mais personne ne peut empêcher des gens qui essaient de sauver leur peau de passer la frontière clandestinement. C’est ainsi que le seul camp de Lukore vit passer 5.500 Rwandais entre 01/01/2004 et 30/04/2007. Durant le seul mois de janvier 2007, des membres de 152 familles y arrivèrent, parfois l’homme seul, parfois des familles entières. En Uganda, les réfugiés rwandais continuent à être accueillis jusqu’ aujourd’hui. Beaucoup parmi eux transitent d’ abord par les camps de la Tanzanie. Dans le Sud de l’ Uganda - près de la frontière avec le Rwanda et la Tanzanie - sont installés quatre camps de réfugiés de différents pays. Dans une partie récente du camp de Nyakivale - appelée Kibati – on dénombrait au début du mois de Juin 2007, 28.000 réfugiés rwandais. Tous les réfugiés dans ces camps reçoivent du gouvernement ougandais 1/2 ha à cultiver en dehors du camp (les réfugiés qui sont rentrés récemment au Rwanda en provenance de l’Uganda ont été chassés par les autorités parce qu’ils faisaient paître leurs vaches sans permission dans ces endroits réservés aux champs des réfugiés). Un grand nombre d’autres réfugiés se sont installés ailleurs parmi la population locale, sans avoir été inscrits comme réfugiés. En ce qui concerne le Burundi, en 2006, plus de 15.000 réfugiés s’y étaient réfugiés, bien que la chance d’y être reconnus comme réfugié soit quasi nulle. Ils s’installent parmi la population et espèrent…

La raison principale pour laquelle ces réfugiés quittent leur pays ces dernières années semble être les procès gacaca. Notons que le rapport officiel du Service National des Procès Gacaca, paru le 29/05/2007 signalait que 818.564 personnes étaient soupçonnées d’avoir participé au génocide de 1994, dont 12.000 à peine avaient déjà été jugés… Fin 2007, plus de 800.000 personnes avaient été jugées par le gacaca, mais le nombre de suspects atteignait un million, c’est-à-dire un dixième de la population, bébés inclus. La moitié des familles rwandaises était ainsi touchée.

Le père Broekx signale encore que depuis son départ de la Tanzanie, les départs en exil augmentent continuellement : jamais, depuis 2000, tant de personnes se sont enfuies du Rwanda qu’actuellement (c.à.d. entre janvier et mai 2008). Beaucoup transitent d’abord par le Burundi.




Lignes de fracture N°11 Breuklijnen (J.P.I.C. )

lundi 31 mars 2008 par J.V.
PETITION EN FAVEUR DU TIBET Ceux parmi vous qui disposent d’une adresse e-mail ont reçu de notre part une invitation à signer une pétition, lancée par l’organisation internationale AVAAZ en faveur d’une solution non-violente au Tibet telle qu’elle fut proposée par le Dalaï Lama. Cette pétition, pour (...)


APPEL POUR LE TIBET

Lignes de fracture - Mars 2008 - Breuklijnen (J.P.I.C. )

Supplément électronique
samedi 29 mars 2008 par J.V.
APPEL POUR LE TIBET – OPROEP VOOR TIBET Après des dizaines d’années de souffrance, le peuple tibétain s’est révolté et nous assistons à des manifestations et des émeutes. L’armée chinoise a réagi avec une certaine violence. Nous devons appuyer l’appel du prix Nobel de la Paix, le Dalai Lama, afin que la (...)


Lignes de fracture N°10 Breuklijnen (J.P.I.C. )

vendredi 29 février 2008 par J.V.
30 janvier 1948 : assassinat du Mahatma Gandhi Plusieurs commémorations ont eu lieu en Inde soixante ans après l’assassinat du Mahatma, le "père de la nation". Ter gelegenheid van de zestigste verjaardag van zijn overlijden zijn woensdag 30 januari stoffelijke asresten van de grote Indiase leider (...)


Lignes de fracture N°9 Breuklijnen (J.P.I.C. )

mercredi 23 janvier 2008 par J.V.
KENYA ET LES TROUBLES POST-ELECTORAUX Essai d’analyse. Le cas du Kenya pourrait éclairer la situation dans d’autres pays d’Afrique. Bref aperçu de la situation au 17 janvier (permettant à plusieurs d’entre nous d’imaginer ce qui se passe). Source : MISNA (extraits) Depuis l’annonce des résultats des (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1159250

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License