Rencontre de l’autre, différent par la foi ou la culture, pour mieux le connaître et le respecter.
La Méditerranée est un espace de passages, d’échanges et parfois de conflits. Comment y transformer une coexistence pacifique en fraternité authentique ? Comment faire prévaloir l’accueil de l’autre ? Comment les religions peuvent contribuer à cela ? Telles sont les questions auxquelles le Pape s’est proposé de répondre ce midi. François a conclu, à Naples, un colloque à la faculté de théologie de l’Italie méridionale…
Un peu plus d’an après la publication de sa constitution apostolique Veritatis Gaudium, il a plaidé à nouveau aujourd’hui pour un renouveau des études en faveur d’une théologie kérygmatique, du discernement, de la miséricorde et de l’accueil, en dialogue avec la société, les cultures et les religions pour la construction d’une cohabitation pacifique des personnes et des peuples.
En rencontrant le Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare, le Pape François a rappelé « l’œcuménisme du sang » qui unit les martyrs chrétiens de toute confession, et il a proposé comme voie tout de suite praticable celui « du pauvre » et celui « de la mission ».
« Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine » : c’est le thème du message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, adressé aux musulmans pour le mois du Ramadan, inauguré le 5 mai 2019.
(Texte rendu public le 10 mai)
« Les martyrs de tous les temps, par leur fidélité au Christ, nous disent que l’injustice n’a pas le dernier mot : dans le Seigneur ressuscité nous pouvons continuer à espérer ». Dans les pas de ses prédécesseurs, le Pape François a rappelé la vérité des martyrs contemporains dans un tweet publié mercredi 24 avril.
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?