missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
LA PLANTE 10/9/ 2011.

FÊTE DES FAMILLES ET AMIS.

Famille-Mission 2011/4
mardi 27 décembre 2011 par Manu Quertemont, Webmaster

Un seul beau jour au milieu d’une période de pluie intense.

Du soleil à revendre, plus de 25°C…Quoi demander de plus pour une après-midi de septembre passée sur une pelouse fraîchement tondue. L’ombre des pommiers, très appréciée de nos 150 visiteurs, ne les a pas mis à l’abri de quelques chutes intempestives de bonnes pommes bien mûres. Ce soir-là dans quelques-uns de nos foyers amis, il y avait de la compote au souper !?!


Avant d’en arriver à ce gouter sur l’herbe devenu traditionnel,
nos invités on eut tout le loisir de passer au travers de notre grande maison où les attendaient quelques coins « média ».
C’est là qu’étaient projetés en boucle plusieurs diaporamas concernant la vie et les activités de notre société missionnaire. A la chapelle on pouvait voir quelques scènes du dernier chapitre des Sœurs Blanches, leurs nouvelles professes ainsi qu’un long défilé des différentes ordinations de nos jeunes confrères en Afrique, Mexique et Pologne…Dans le hall d’entrée une rétrospective TV de nos dernières rencontres accueillait nos parents et amis tout heureux de se revoir sur écran.


Dans la salle plus vaste de notre réfectoire on pouvait regarder en PowerPoint présentant nos divers engagements missionnaires dans l’Afrique d’aujourd’hui.

C’est dans cette pièce que l’on a aussi projeté un reportage photographique du dernier chapitre à Rome de nos consœurs missionnaires de Notre Dame d’Afrique.

Là aussi que les amateurs de beaux paysages et de belles photos de la nature ont pu contempler et méditer sur l’HYMNE DE L’UNIVERS version africaine. « Vous tous, fauves et troupeaux bénissez le Seigneur !  »


Pendant que les adultes s’instruisaient face aux écrans TV, les enfants s’en donnaient à cœur joie dans notre petit parc où les attendaient une multitude d’activités ludiques. Merci à Hughes qui a pris soin de toute cette jeunesse.

Des jeux, il y en avait pour tous les goûts : échecs géants, footballs de table et surtout ce merveilleux château gonflable à la sauce africaine qui grâce au beau temps a fait tout un tabac.

Vers 16 h 00, à l’appel de l’intendance, La tonnelle Restaurant ouvrit ses portes. Chacun put alors venir s’approvisionner en boissons et diverses pâtisseries préparées avec amour par l’équipe des dames en charge.


Des petits groupes se formèrent spontanément autour des tables dispersées sous les arbres aux quatre coins de notre grand jardin.
Ce goûter n’est pas seulement l’occasion de déguster un petit quelque chose, mais aussi une belle occasion de se rencontrer et d’échanger des tas de nouvelles. Température estivale aidant ce fut une réussite.

Après cette petite restauration festive, pendant que les enfants se réunissaient à la chapelle pour un programme adapté à leur âge, les adultes se dirigèrent vers notre garage. Là, les attendait la projection d’un diaporama à thème suivi d’un forum.


Cette année nous étions en Afrique du Sud où, il n’y a pas bien longtemps, un de nos confrères Louis Blondel avait été assassiné par des jeunes bandits. Ce montage médiatique essayait de nous montrer le pourquoi de la nécessité du « spirituel » en Afrique et s’intitulait : « L’Afrique a besoin de Dieu » et par conséquence besoin d’apôtres, besoin de missionnaires.

S’investir dans le développement, c’est bien, mais il faut aussi changer les cœurs en profondeur. Santé, éducation doivent aller de pair avec une vision nouvelle de la vie éclairée par la lumière de la bonne nouvelle.


Au cours de l’ échange qui a eu lieu suite à la projection de ce diaporama, quelques confrères en congé ont apporté leur témoignage. Cette assemblée fut aussi l’occassion de faire connaissance avec notre nouveau responsable pour la Belgique, le père Marc De Wulf.

Une fois que le soleil est allé se dissimuler derrière le coteau de la cidatelle, un peu après 18 h 00, ce fut le temps de rentrer chez soi. Certains étaient venus de très loin et en avaient encore pour une bonne heure de voyage.

Au revoir et à l’année prochaine. Merci au Seigneur pour cette magnifique journée.

Manu Quertemont
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 149 / 584287

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License