missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Ce que je veux dire par ’amour’

Huub Oosterhuis
mardi 13 décembre 2011 par F. Lambert, F.L. (Vertaling-Traduction), Webmaster

Ce que je veux dire par ’amour’







 
Huub Oosterhuis
 

Imprint : Ten Have

ISBN : 9789025961206

Uitgeverij : Ankh-Hermes B.V.

2011, 126 blz.

A l’approche de Noël Huub Oosterhuis nous invite à une réflexion sur l’Amour.

Ce que je veux dire par ’amour’ : les milles nuances d’amabilité et d’amitié, de tact et de patience, de respect réfléchi et de compassion, de courtoisie et de passion, de bonne volonté et d’émotion, par lesquelles les hommes s’accueillent mutuellement.

Ce que je veux dire par ’amour’ : la vigueur de pensée et d’intuition, la sagesse et la science, et toute la fantaisie et la persévérance et l’optimisme qui créent le monde, toujours de nouveau, à l’encontre de toute démolition. Tout ce qui promeut le bien, tout ce qui contribue à un peu plus de droit et un peu plus de paix pour un peu plus d’hommes, voilà ce que j’appelle ’amour.

Mais il faut bien admettre que cet amour, vous ne pouvez l’imaginer. Et que vous ne pouvez le ressentir. Je vais tâcher de vous l’expliquer.

Qu’est ce qu’un atome ? L’unité la plus petite pensable de la matière. Et que pourtant vous pouvez diviser encore. Pouvez vous imaginer cela ? Non. Pouvez vous imaginer toute la souffrance subie pendant que vous écoutez ceci ? Non. Pouvez vous imaginer Dieu créant des hommes libres ? Non. De même, vous ne pouvez imaginer tout cet amour, mais vous en vivez, vous vivez au milieu, vous vivez vers lui. Vous grandissez vers votre origine.

Mais inimitié, guerre, haine et fureur haine et fureur, inimitié et guerre sont, Dieu le sait, des horreurs temporaires à l’intérieur même de l’amour qui, lui, est notre destination. Elles n’effacent pas de la surface de la terre la parole « Aimez vous les uns les autres ». En cette parole est la vie, et cette vie est la lumière des hommes, et cette lumière luit dans la ténèbre. Et la ténèbre n’a pas vaincu cette lumière.

Quelle histoire abstraite ! Regardez votre vie, votre propre vie, votre amour ne seriez vous pas un peu plus modestes ? Bon. Je regarde notre vie, ma propre vie : les erreurs, les fautes d’évaluation, l’inconnaissance de soi même, le refoulement, la culpabilité s’amassant lentement, tout ce que vous n’avez pu donner ni dire. Vous n’aviez jamais appris cela, et vous ne vouliez pas savoir qu’il fallait apprendre tout ce qui, aussi aimablement que possible, s’appelle « lacune humaine ». Cela vous énerve ? Pourquoi les choses sont elles ce qu’elles sont ? Au Balkan, à Gaza, en Israël, en vous-même ? Néanmoins, la parole « Aimez vous les uns les autres », toutes les ténèbres ne l’ont pas vaincue. Elle y est encore, même au bout de vingt siècles et au début d’un avenir sans fin.

Comment serait ce Dieu possible ? Si la parole ne s’était faite chair dans les hommes, si tout aussi inimaginable que toute la souffrance de la terre, aussi inimaginable que Dieu, elle n’avait été vécue, n’était vécue, dans la patience et le respect et l’immédiate compassion, dans la passion et la longue fidélité. Nous avons à dire ces paroles telles qu’elles sont écrites. Même si elles nous surpassent. Si je puis les réaliser c’est une chance, une chance pour moi, ce n’est pas décisif pour leur autorité. Quelle est l’autorité de ces paroles ? Leur évidence, de sorte que quand vous les entendez, immédiatement vous savez que cela est vrai ! Ces paroles nous entourent. Elles entourent le tout de notre existence, y compris les plus grandes erreurs, respectant le tout et le dépassant en encouragement « aimez vous les uns les autres » vient de Dieu, est Dieu lui même.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était tournée vers Dieu et Dieu lui même était cette Parole »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 175 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License