missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°53 Breuklijnen

Novembre - November 2011
jeudi 1er décembre 2011 par J.V.

 FLASHES

- Stichter Sant’ Egidio wordt minister

Andrea Riccardi, stichter van de Sint-Egidiusgemeenschap, wordt minister in de Italiaanse regering van Mario Monti. Riccardi zal verantwoordelijk zijn voor internationale samenwerking.

Riccardi, die in 1950 geboren werd, is een zeer invloedrijke persoonlijkheid van de katholieke Kerk. De Sint-Egiudiusgemeenschap zag in de jaren 1960 het levenslicht om de marginale bevolking in de Romeinse buitenwijken bij te staan en specialiseerde zich inmiddels in de interreligieuze dialoog en discrete bemiddelingen zowat overal in de wereld. Recent heeft Sant’Egidio een rol gespeeld in de verzoening in Ivoorkust en Niger. Het was ook de Sint-Egidiusgemeenschap die eind van de jaren 1990 een vredesakkoord onderhandelde dat een einde maakte aan de burgeroorlog in Mozambique.

Mario Monti, die de nieuwe Italiaanse regering gaat leiden, is net als Riccardi een praktiserend katholiek. Monti is een oud-student van de jezuïeten.

(RKnieuws.net 16 novembre 2011)
 

- Les prêtres de Tournai disent non au racisme

Emus par la montée, un peu partout, dans la presse, sur Internet, dans la vie politique ou quotidienne, d’un racisme banalisé, les prêtres du diocèse de Tournai, réunis autour de leur évêque en conseil presbytéral à la Maison diocésaine de Mesvin, tiennent à faire la déclaration suivante.

« Depuis quelques mois, des propos et des attitudes xénophobes ou racistes, malheureusement banalisés, deviennent monnaie courante dans nos démocraties d’Europe du Nord. Quelquefois relayés par des partis politiques, quelquefois présentés sous le couvert d’aimables plaisanteries diffusées par Internet, ces propos et ces attitudes ont régulièrement pour cible les personnes d’origine étrangère qui, pour toutes sortes de motifs, cherchent refuge chez nous et les personnes de diverses religions et cultures qui résident ou veulent résider dans notre pays. Comme prêtres de l’Eglise catholique, unis à notre évêque, exerçant ensemble au nom du Christ la charge pastorale dans le diocèse de Tournai, nous voulons déclarer avec force que ces propos et ces attitudes sont incompatibles avec la foi catholique, indignes de l’Evangile confié à tous les baptisés et que nous, en particulier, avons mission d’annoncer. Nous invitons les fidèles chrétiens à rejeter de leur cœur, de leur pensée, de leur pratique, toute compromission avec les idéologies identitaires qui déshonorent l’humanité même de l’homme. Nous croyons et nous proclamons que le Christ nous invite au contraire à une humanité généreuse, capable d’ouverture à l’altérité et à la rencontre, joyeuse de partager ses différences ».

(Dimanche Express du 20-11-2011 )
 

Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 245 / 765275

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License