missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
A l’occasion du 25e anniversaire de la RENCONTRE d’Assise (27 octobre 2011)

Faire vivre l’esprit d’Assise

lundi 24 octobre 2011 par G.Verbist, mafr.

Rappeler « l’esprit d’Assise » semble plus nécessaire que jamais.

« La réalité, c’est qu’il y a aussi des gens qui ne voient pas la nécessité du dialogue entre les religions et insistent au contraire sur les risques de se laisser progressivement dominer. Pourtant, les murs de peur n’ont jamais rien construit… »
(Père Henri de La Hougue).

- Climat de peur des fondamentalismes religieux. « Parfois on me dit : voilà où mène votre dialogue ! Ma réponse est simple : les récents événements montrent combien le dialogue est encore faible et doit être approfondi…  »

(Cardinal Tauran, in La Croix. 19.01.11.)..

- Avant tout le dialogue reste une relation au cœur de toute existence humaine.
Une relation d’homme à homme avant même d’être un dialogue de croyant à croyant. Et encore moins du « christianisme » avec les « autres religions ».
Dans sa rencontre avec des croyants d’autres religions, le chrétien construit avant toute chose une relation gratuite, ouverte et disponible à l’autre . Elle se nourrit de convivialité, de repas partagés et d’échanges. « Le plus important est de faire croître l’amitié entre les communautés » (M-Th.B)

  • Surtout, ne pas chercher à convaincre ! Les croyants ne viennent pas pour « prier ensemble », mais pour « être ensemble et pour prier ». Nuance importante qui traduit le respect de chacun pour chaque croyant.
  • De l’humilité, mais aussi de l’audace ! « L’Esprit Saint travaille en tout homme. Mais l’audace et l’humilité doivent toujours aller ensemble. Avec l’audace seule, on risque d’écraser l’autre, et avec l’humilité seule, on risque de ne rien faire  » (Dennis Gira).
  • Nous devons aussi nous ouvrir à la connaissance de l’autre, en prenant le temps de connaître les religions différentes de la nôtre, pour ne pas nous arrêter à des clichés en projetant notre propre grille de lecture sur les autres traditions religieuses.

Cet enrichissement mutuel dans le respect de l’un et de l’autre est possible quand chacun est bien au clair avec lui-même et sa propre culture, des fondements de sa foi, avant même une ouverture à la différence.

A Assise, les autorités spirituelles du monde entier vont sans doute rappeler cette force de paix que sont des relations respectueuses entre les religions.
Cette force de l’ « esprit d’Assise » que tout chrétien est appelé à incarner. Au nom d’une foi où la relation à l’autre – mystérieux et différent – nourrit et interpelle sa relation à Dieu.

(d’après Anne Ricou, in PANORAMA, octobre 2011)

LIVRES pour aller plus loin :

  • L’estime de la foi des autres. H.de La Hougue. - DDB. 2011 – 361 p – 32€.
  • Au-delà de la tolérance. La rencontre des religions. Dennis Gira – Bayard.
  • En marche vers la rencontre d’Assise. Documentation catholique n°2472 – juillet 2011.
  • Pratique du dialogue interreligieux. Document Episcopal de France. n°2 – 2011.
G.Verbist, mafr.
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 629231

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License