missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Uganda

Un obus de mortier non explosé
employé comme cloche dans une école de l’Ouganda.

Famille - Mission 3-2011
jeudi 29 septembre 2011 par Webmaster

Tout récemment, les militants d’une ONG « anti mines » opérant en Ouganda ont parlé de leur surprise de découvrir une bombe non explosée utilisée comme cloche à l’école de Kasese en Ouganda.

Les instituteurs frappaient ce gros obus de mortier avec une pierre pour appeler les enfants à l’école et marquer le changement de cours.

« Quel choc pour nous de découvrir que cet objet métallique que ce maître d’école cognait était en réalité un puissant explosif … » déclara Wilson Bwambale le coordinateur du réseau anti-mines du Ruwenzori.

« Sa tête était encore active, ce qui signifie que si il avait été frappé avec une plus grande force, l’engin aurait pu exploser et provoquer instantanément d’incalculables pertes de jeunes vies dans les environs ».

« Nous avons immédiatement enlevé cette cloche meurtrière de l’endroit où elle avait été fixée et l’avons placée en lieu sûr en attendant que les artificiers du gouvernement viennent la faire exploser ».


C’était la deuxième bombe trouvée dans une école ougandaise en six mois.

Il y a peu des enseignants d’une autre institution scolaire avaient découvert des élèves qui jouaient avec un frère jumeau de ce terrible projectile. Ils avaient confisqué ce dangereux jouet et l’avait tout simplement entreposé dans un coin de leur bureau !?!

Cette contrée de l’Ouganda a été ravagée par une guerre civile de grande ampleur. De nombreux combats eurent lieu dans cette région entre 1996 et 2002. Le district est encore truffé d’innombrables instruments de mort en tout genre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 204 / 600435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Uganda   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License