missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

Dieu n’est pas ce que vous croyez !

Recension
mercredi 23 février 2011 par F. Lambert, Jan Lenssen M.Afr

Dieu n’est pas ce que vous croyez !



Jean-Marie PLOUX
 

Bayard 2008

ISBN : 9782227476905 • 140 pages

Vous et moi, nous avons tous une image de Dieu. Chaque homme – croyant ou même incroyant – se fait une image de Dieu. Même que cette image évolue avec le temps ; constatez-le dans votre propre existence.

Quelle image est la bonne ? Un Dieu qu’on ne « connaît » pas, qui ne « se prouve » pas, qui « n’explique » pas la création, qui n’appartient pas aux « hommes de religion » pour asseoir leur pouvoir. Aujourd’hui, si beaucoup d’hommes ne croient plus en Dieu, beaucoup croient en l’homme, espèrent de l’homme, aiment l’homme.

Pourtant, il y a tous les croyants en Dieu, d’hier et d’aujourd’hui. Parmi eux : Jésus. Même dans la modernité, il tient debout. Il ‘interprète’ Dieu. Il est viscéralement humain. Oui, il est pris aux entrailles par la souffrance des hommes, il aide gratuitement, quand il rencontre la foi ses ‘signes’ parlent pour lui.

Sa parole, en paraboles, explicite les signes. Une vie d’homme explicite l’agir de Dieu, permet à Dieu d’agir. Millions sommes-nous à permettre à Dieu d’agir ici-maintenant. Oui, la vie de Jésus nous dit qui est Dieu pour l’homme et qui est l’homme pour Dieu. Quand la foi fait défaut, seule la confiance en Dieu, jusque dans la mort, a le dernier mot.

Si la mort sur la croix fut la fin, elle fut aussi un commencement. Aujourd’hui, que peut signifier la résurrection ? Personne n’en fut témoin, mais il y a un avant et un après. Avant : peur, fuite, découragement. Après : nouveau départ, reprise de parole. Avant, dispersion. Après, communauté. La résurrection est l’amour de Jésus traversant la mort, l’amour de tout homme traversant la mort. En Jésus apparaît que deux histoires ne se confondent pas mais deviennent solidaires : celle de Dieu et celle de l’homme. Si Dieu ne sert à rien (il est toujours au-delà), il est là ! Il est là où on aime ‘ubi caritas et amor…’. En aimant, nous ‘comprenons’ peu à peu qui est Dieu. Il est engagé dans notre amour.

Nous avons bien sèchement résumé le petit livre, tâché d’en saisir ‘le fil rouge’.
Pour donner envie de le lire.
L’Auteur, théologien et formateur, est prêtre de la Mission de France.

C’est cette facette de sa personne qui lui permet d’aborder

  • les questions d’aujourd’hui
  • avec des mots d’aujourd’hui
  • dans le style d’aujourd’hui.
  • Pour les lecteurs d’aujourd’hui, il déblaie le terrain et sème en eux des graines fiables.

En ouvrant largement son cœur à l’aujourd’hui, il communique le désir d’en faire autant.

Jan LENSSEN & Fernand LAMBERT
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 388 / 635282

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License