missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Carême et liberté

Nuntiuncula N°666 Janvier-Février 2011
mercredi 23 février 2011 par André-L. Simonart

EDITORIAL

Nous avons tous suivi les événements récents dans les pays du Maghreb, en particulier en Tunisie et en Égypte. Nous avons peut-être été frappés par l’ampleur du mouvement de protestation de la part de la population ainsi que par la relative absence de violence. Ces événements nous rappellent, si besoin en est, que la liberté est une conquête.

Dans son livre « Le Sens », Adolphe Gesché indique une série de conquêtes de la liberté : la liberté morale et politique, la liberté de conscience et de la raison, la liberté individuelle et économique, la liberté sociale et la liberté intérieure par le biais de thérapies. « Dans tous ces cas, écrit-il, la liberté est une conquête : elle n’est pas déjà là, toute donnée. Elle doit être conquise, arrachée aux hommes (tyrans) et aux dieux (Prométhée). Elle est une émancipation. Un droit et un devoir, non un fait ou un acquis. L’homme est un être qui devient libre ».

Cette conquête de la liberté est aussi le fil rouge des Écritures. Les deux grands récits fondateurs de la foi biblique sont des récits de libération. Quant à Saint Paul, il présente la vie chrétienne en termes de liberté des enfants de Dieu. La liberté y est libération de l’emprise du mal et docilité à l’Esprit.

Dans quelques jours nous commençons le carême. Ce temps liturgique nous donne l’occasion de faire le point où nous en sommes quant à la liberté. Les Pères grecs ont vu dans la liberté le signe propre et caractéristique de l’homme créé à l’image de Dieu. St Paul nous rappelle que nous sommes « appelés » à la liberté, car tout don de Dieu est tâche à réaliser. Ainsi le carême nous invite à « écarter les obstacles, à arracher les peaux mortes pour laisser monter en soi la vie même du Christ, son grand souffle de résurrection » comme écrit Olivier Clément.

Chers confrères, je vous souhaite un fructueux temps de carême. Que la liberté que nous avons en Christ puisse se déployer à tous les niveaux de notre être et de notre vie. Que nous sachions aussi trouver les expressions concrètes pour accompagner les populations d’Afrique dans leur conquête de la liberté.

A.S.
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License