missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°41 Breuklijnen

Novembre-November 2010
samedi 27 novembre 2010 par J.V.

 EN BREF

BUITENLAND


In Myanmar heeft het militaire regime oppositieleidster Aung San Suu Kyi (65) op zaterdag 13 novembre 2010, vrijgelaten. De Nobelprijswinnares heeft van de laatste 21 jaar vijftien onder huisarrest doorgebracht. Haar straf is vandaag afgelopen.

Extrait de la lettre du clergé et des supérieurs majeurs de BUTEMBO-BENI, approuvé par Mgr. Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni (23 Novembre 2010) [2]

" A l’Armée et à la Police Nationale

13. Votre mission est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il s’agit là certes d’une mission difficile, mais noble surtout à une époque où la souveraineté de notre pays est menacée. Curieusement, l’on constate que vous pillez, violez et tuez les innocents. Rappelez la recommandation de Jean-Baptiste aux militaires qui venaient se faire baptiser auprès de lui et qui lui demandaient : « Et nous, que devons faire ?  » Il leur répondait : « Ne commettez ni extorsion, ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.  » (Luc 3,14). Dieu vous dit cette parole à Caïn : « A chacun, je demanderai compte de la vie de son frère » (Gn 9, 5)"

Le thon rouge menacé de disparition

La surpêche a conduit le thon rouge de l’Atlantique au bord de l’extinction. L’industrie multimilliardaire qui exploite l’espèce est contrôlée par de puissants cartels et des gouvernements complices. Mais un immense appel citoyen pourrait permettre l’adoption d’un plan de sauvetage pendant le sommet mondial qui a débuté hier. Demandons une action urgente pour sauver le thon rouge et l’avenir des écosystèmes marins :

Pétition : www.avaaz.org/fr/tuna_at_risk_2/?vl

20 liter water

Dat is de hoeveelheid water die u gebruikt als u de kraan tijdens het tandenpoetsen laat lopen.

175 euro verkwist

In totaal wordt 15 kilogram voedsel, met een waarde van 175 euro, per persoon per jaar verspild, meldt het Onderzoeks- en Informatiecentrum van de Verbruikersorganisaties (OIVO). In negen gevallen op tien worden producten weggegooid uit hygiënische of veiligheidsoverwegingen. Rond Nieuwjaar wordt 13 procent van de voedselproducten weggegooid, het dubbele van op andere dagen.

(Belga ; DS 23-11-2010)

Les Virunga ouverts à l’exploitation pétrolière

Malgré deux lettres pressantes de l’Unesco pour en dissuader le gouvernement de Kinshasa, le président Kabila a autorisé, le 18 juin dernier, un contrat de partage de production pétrolière pour un bloc situé au Nord-Kivu, classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit de 7 105 km2. Ce projet risque de causer l’extermination totale des gorilles de montagnes.

Biodiversité : doubler le nombre de tigres d’ici 2022

Treize hauts responsables de pays d’Asie où vivent des tigres menacés d’extinction se sont réunis fin novembre à Saint-Pétersbourg afin de tenter de doubler le nombre de ces félins d’ici 2022. Ces pays abritent les 3 500 derniers tigres sauvages de la planète. Il y a un siècle, on en comptait encore 100 000. Trois sous-espèces ont déjà disparu. Les menaces principales sont la chasse et le braconnage mais aussi la disparition de leur habitat en raison du déboisement et de la construction d’infrastructures.

(AFP LLB 20-21 novembre)

Gare aux poubelles

En 2008, un Européen produisait en moyenne 524 kg de déchets par an, soit 10 kg par semaine. On prévoit une augmentation de 50 % dans la production de déchets en Europe d’ici 2020. En 2008 toujours, 40% de ces déchets finissaient en décharge et 20% dans les incinérateurs. Actuellement les Belges restent les champions du recyclage. « Chez nous, il n’y a plus du tout de mise en décharge, et ce qui n’est pas recyclé est incinéré avec récupération d’énergie. » Depuis plusieurs années notre pays affiche le taux de recyclage le plus important au monde, avec 80% des déchets d’emballages captés par les filières de recyclage, et 55% à 60% quand on prend en compte l’ensemble des déchets produits.

Congo-Kinshasa : annulation de la dette

Les créanciers publics membres du Club de Paris (19 pays industrialisés) et le Brésil ont décidé d’annuler la totalité de la dette du Congo à leur égard, soit 7,35 milliards de dollars. Le montant total de la dette extérieure était estimé à 13,70 milliards de dollars fin 2009.

Een nieuw centrum voor kindsoldaten LRA

Els de Temmerman, een autoriteit inzake kindsoldaten, kreeg van de VN de vraag om in Noordoost-Congo een centrum voor bevrijde kindsoldaten op te richten. In het Noord-Ugandese Lira leidde de Belgische drie jaar lang een centrum voor kinderen die door het LRA (Lord’s Resistance Army) waren ontvoerd. De vzw van Els De Temmerman betaalde intussen ook het schoolgeld van 3.333 voormalige kindsoldaten. Het nieuwe centrum in het Congolese Dungu moet begin 2011 opengaan.

(DS 13-14 november 2010)

Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles

[2Texte disponible au secrétariat du Secteur. Titre : « Malheur à toi qui tues les Innocents et les ¨prophètes »


Mots-clés