missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Octobre 2010, mois des MISSIONS

Famille Mission N°3/4 - 2010 (Juillet - Septembre)
jeudi 30 septembre 2010 par André-L. Simonart

EDITORIAL

Octobre 2010, mois des MISSIONS. Le thème choisi pour ce mois de prière et de soutien à l’œuvre missionnaire est « dialogue ». La pertinence de ce thème est évidente tant pour les relations entre nations, peuples qu’entre religions, églises. Mais il l’est encore à l’intérieur de l’église, de nos communautés et de nos familles. Une bonne communication entre nous manifeste un souci d’attention et de respect de l’autre. Elle montre aussi une bonne capacité d’écoute et donc aussi une bonne dose de patience…

Il a été dit qu’il n’y aura pas de paix dans le monde sans paix au préalable entre les religions. Pour y travailler il faut se rencontrer, communiquer, dialoguer, collaborer et coopérer. Ces démarches présupposent des attitudes intérieures de part et d’autre qui sont le signe de la présence de l’Esprit de Dieu dans les cœurs. C’est avec l’aide de cet Esprit-là que nous pouvons dépasser nos préjugés et notre égoïsme, nous engager ensemble pour le bien commun, rechercher ensemble la vérité qui libère….

Un grand exercice de communication et de dialogue a eu lieu dans la famille des Pères Blancs récemment.

Ce fut au cours du Chapitre général tenu à Rome du 10 mai au 12 juin. Je choisis d’attirer votre attention sur trois points de cette réunion.

  • Le premier était l’atmosphère fraternelle et cordiale qui a permis une communication empreinte de simplicité et de vérité, libérée de peurs et du qu’en dira-t-on. Il est évident que les moments de prière, surtout les célébrations de l’Eucharistie, y ont beaucoup contribué. Pareille atmosphère a été particulièrement importante lors de nos discussions à propos de sujets délicats.
  • Le second point était la participation active de chacun. Au début du chapitre chaque Province s’est présentée et ensuite chaque participant a eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’exprimer ses vues et ses choix. Ainsi chacun s’est senti non seulement accueilli, mais écouté.
  • Le troisième point était la bonne interaction car il ne suffit pas que chacun puisse s’exprimer. Il faut communiquer, interagir, échanger….

Chers lecteurs, en ce mois des MISSIONS, je vous invite donc à soutenir par votre prière et votre engagement l’œuvre missionnaire. Et pourquoi ne pas relancer ou initier le dialogue, en ce mois, là où il vous est loisible de le faire ?

A.S.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 131 / 583003

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License