missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Décès de Mohammed Arkoun

lundi 20 septembre 2010 par G.Verbist, mafr.
Le Professeur Mohammed ARKOUN est décédé le 14 septembre 2010 à Paris. Il avait 82 ans.
Né en 1928 à Taourirt-Mimoun, petit village de Kabylie (Algérie). Il a fait ses études secondaires chez les Pères Blancs, auxquels il a gardé toute sa vie une immense reconnaissance. En 1980 il a été nommé professeur à la Sorbonne (Paris).

Avec lui disparaît une grande figure de l’islamologie et un véritable « passeur » entre les cultures. Il était plein d’empathie pour le christianisme. Les mondes musulman et occidental ont perdu en cet éclaireur une irremplaçable voix qui leur traçait le chemin à parcourir pour se comprendre et se compléter au lieu de s’affronter.

D’après Arkoun, vouloir imposer un « sens » unique et monotone au texte « sacré », c’est ouvrir grand les portes de la virulence, de l’oppression et de la violence symbolique. « Le Coran est un texte ouvert qu’aucune interprétation ne peut clore de façon définitive et ‘orthodoxe’. Au contraire, les écoles dites musulmanes sont des mouvements idéologiques qui soutiennent et légitiment les volontés de puissance de groupes sociaux en compétition pour l’hégémonie » . (M.Arkoun)

Pour interroger la réalité vécue à l’aide d’instruments cognitifs puissants, Arkoun dit : « Il nous semble indispensable d’assumer à la fois toutes la complexité de la situation historique vécue par les musulmans et toutes les inquiétudes de l’intelligence contemporaine en quête de vérité » . (d’après Oumma.com)

« La mort engloutit l’homme, mais pas son nom. Que Dieu rafraichisse sa demeure ! »

LIVRE recommandé :

  • « ABC de l’Islam »
    Pour sortir des clôtures dogmatiques.
    Mohammed Arkoun.
    Ed.Grancher
    G.V.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 93 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License