missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
LES SMNDA AU MALI

Vie en quartier musulman au Mali

Contact - Mai 2010
vendredi 23 juillet 2010 par Webmaster

A Kalabankura (à la périphérie de Bamako), la communauté des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique est implantée dans un quartier majoritairement musulman où les chrétiens se trouvent dispersés au milieu d’eux.

Ici comme ailleurs, les fondamentalistes sont présents. Mais le Mali, étant une République laïque, s’est toujours refusé à devenir « République islamique » : il veut conserver le caractère de convivialité qui existe depuis si longtemps dans le pays entre les différentes religions. Bien que largement minoritaire, l’Eglise exerce ici une action et un rayonnement qui vont bien au delà du nombre de chrétiens. Il faut cependant signaler qu’actuellement les sectes se développent de plus en plus.

Nous cheminons avec la communauté chrétienne qui se réunit chaque dimanche dans une chapelle toute proche et nous animons un Centre de promotion féminine où les élèves sont aussi majoritairement musulmanes. Nous sommes donc en contact quotidien avec les deux religions et manifestons, avec les uns et les autres, une attitude d’ouverture et de bienveillance pour les aider à s’accepter avec leurs différences.

Une de nos sœurs travaille au Centre Foi et Rencontre qui a été ouvert à l’initiative des Pères Missionnaires d’Afrique C’est un lieu de rencontre qui accueille aussi bien les chrétiens (protestants ou catholiques) que les musulmans et les adeptes de la religion traditionnelle africaine. Des conférences sur des sujets qui touchent à la rencontre et au dialogue y sont données régulièrement.


Vœux définitifs de Sr Sabine à Kalabankura

En tant que femmes chrétiennes et consacrées, nous sommes bien à l’aise dans ce milieu pour vivre notre foi. Et souvent, nous nous sentons touchées et interpellées par certains exemples que nous donnent les musulmans tels que : la demande publique de pardon aux proches et à la famille les jours de grandes fêtes, la soumission à Dieu dans l’Islam, le sens de l’adoration, la régularité et la fidélité à la prière ...

Tout un positif qui nous enrichit et que nous sommes heureuses de partager avec vous.

La communauté de Kalabankura

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 208 / 583003

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Mali   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License