missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

LA PROVINCE ECCLESIASTIQUE DU KATANGA

Paroisse Ste Bernadette
samedi 13 février 2010 par F.L. (Vertaling-Traduction), Jo Deneckere , Webmaster

LUBUMBASHI (jadis Elisabethville) est la capitale de la province, riche en cuivre, le KATANGA. C’est là que l’« Union Minière du Haut Katanga » (actuellement : Gécamines), fille de la « Société Générale Belge », exploitait cuivre, cobalt et uranium.

L’archidiocèse de Lubumbashi fut érigé par les Pères Bénédictins de Zevenkerken (Loppem) et de Maredsous. Monseigneur de Hemptinne en fut l’éminent évêque missionnaire, au temps glorieux de la colonie.

Les Missionnaires d’Afrique furent les pionniers de la mission au Katanga, en particulier autour du Lac Tanganyika, mais non dans la ville minière de Lubumbashi.

Le célèbre terril de la Gécamines : symbole de la ville du cuivre

Les Missionnaires d’Afrique y fondèrent les diocèses de Kalemie et de Moba-Kirungu, avec de fortes personnalités comme Mgr Victor Roelens (°Ardooie) et Urbain Morleon (°Polinckhove).

Après l’indépendance du Congo et à la demande de l’évêque Kabanda, les Pères Blancs se mirent à travailler dans le diocèse de Lubumbashi, rejoignant les pères Bénédictins, Franciscains et Salésiens.

La responsabilité pastorale de la commune de KATUBA leur fut confiée. Depuis lors ils y ont fondé 9 paroisses dont la plupart furent remises à l’Eglise locale et à son clergé. Les Pères Blancs y animent encore trois paroisses.

La plus importante est celle de Ste BERNADETTE, où Jo Deneckere fut curé-doyen du début 2004 à fin 2007. A la paroisse Ste Bernadette, trois projets importants se réalisent cherchant à soutenir la population et les familles dans leur existence religieuse, intellectuelle, sanitaire et sociale.

L’église paroissiale de Ste Bernadette

PROJETS DE LA PAROISSE :

  • 2. L’école Jamaa Yetu compte 1.850 élèves, de l’école maternelle jusqu’au secondaire complet avec deux sections.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 851 / 618430

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License