missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°32 Breuklijnen

Février - Februari 2010
mardi 9 février 2010 par J.V.

 SYNODE AFRICAIN : DES AVANCEES

Un regard sur le message de clôture

Le mouvement Pax Christi Italia a adressé une lettre aux évêques africains ayant pris part au Synode qui s’est tenu au Vatican en octobre 2009.
Extraits.

« Vous avez affronté les immenses problèmes de la misère extrême, des injustices, du pillage des ressources, du massacre de l’environnement, des maladies et du manque d’accès aux soins, de la traite des personnes, des migrants et des déplacés, du fanatisme et des guerres oubliées, des enfants soldats, du commerce des armes alimenté par les pays de notre Occident, dont la politique, les actions ou les omissions causent ou aggravent les misères de l’Afrique. » (Message final, 11)

« Nous avons été frappés par votre dénonciation prophétique des crimes contre l’humanité causés par les grandes puissances de ce monde et les multinationales qui doivent arrêter la dévastation criminelle de l’environnement dans leur exploitation des ressources naturelles. » (Message, 33)

« Peu nombreux sont ceux qui s’en sont aperçus, mais vous avez démasqué le niveau de responsabilité attribuable aux intérêts étrangers et la honteuse et tragique complicité des leaders locaux : des politiciens qui trahissent et mettent leurs nations aux enchères, des hommes d’affaires éhontés qui se coalisent avec les multinationales voraces, des Africains vendeurs et trafiquants d’armes qui spéculent sur les armes légères, des agents locaux d’organisations internationales qui se font payer pour diffuser des idéologies nocives auxquelles ils n’adhèrent pas eux-mêmes. »

Le "Projet Africain de la Réconciliation” et le rôle des Instituts missionnaires

par Paul Saa-Dade Ennin, sma.


 
Après avoir expliqué les tenants et les aboutissants de la réconciliation, il indique comment une réconciliation de l’Afrique, incluant une honnête révision du passé et une guérison de la mémoire, serait possible, et ce au niveau local et national, au niveau sous-régional et panafricain et enfin au niveau international. Il illustre chaque fois ses propos d’exemples concrets.
 
La dernière partie de son exposé est consacrée au rôle des Instituts missionnaires dans le projet de la réconciliation en Afrique. Il leur propose une stratégie en 7 points.

Lire le texte en annexe.

[1Uit « Zuster Moeder Aarde » door de werkgroep ’Integrity of Creation’ van de Unies van Religieuzen te Rome. Nederlandse bewerking door het Centraal Missionair Beraad Religieuzen, Nederland.


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 529 / 591399

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License