missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam

Feuilles Vertes 08-09

Annexe NUNTIUNCULA n° 657 – août 2009.
vendredi 7 août 2009 par G.Verbist, mafr.
Le mois du RAMADAN est consacré à la miséricorde
« Mes frères dans la foi. Pourquoi parlons-nous toujours de nos prières et de notre jeûne pendant le Ramadan, au lieu de témoigner que le coeur de notre foi, est l’amour de Dieu ? » Ce sont des paroles du professeur Azzedine Gaci. Une année, au début du Ramadan, il n’a pas parlé du jeûne, mais il disait que ce mois était consacré à la miséricorde . Nous prions pour obtenir le pardon pour nos péchés et obtenir que tous les hommes soient purifiés. Il proposait de prier Dieu ainsi : « Allah. Pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du tort. » Il disait : « je sais que c’est aussi la prière des chrétiens » mais « c’est la plus belle prière qui existe concernant le pardon. »
(Congrès mondial sur la miséricorde, Rome, 2008)
Pour mieux comprendre mon frère musulman

- Nous n’avons pas la même théologie

  • La foi musulmane consiste principalement en un témoignage rendu à Dieu. La conversion à l’islam se résume à la prononciation de ce témoignage (la shahada) : « Point de divinité si ce n’est Dieu, et Muhammad est l’Apôtre de Dieu (son Prophète) ». Ainsi le croyant devient sujet de la communauté et doit se soumettre à ses lois.
     
    Pour le chrétien, la foi est un don de Dieu… intrinsèquement surnaturelle. Pour le musulman, la foi est automatiquement supposée dès qu’il fait acte d’allégeance à Dieu : il est reçu parmi la communauté des croyants (l’umma) . L’islam est donc une religion dans laquelle le salut passe par le collectif. « L’islam est communauté, informée par une foi religieuse, centrée sur un Livre (le Coran) » (Louis Gardet).
  • Il est devenu courant d’employer l’expression « religions du Livre » pour désigner aussi bien les chrétiens, les juifs, les musulmans. Cette expression provient seulement du Coran. L’islam est la religion du Livre  : la Révélation se fait par le Coran. Le CHRISTIANISME est la religion de la PAROLE fidèle . La foi chrétienne repose sur la Parole, transmise par les Ecritures mais qui les déborde. « Au commencement était le VERBE … et il s’est fait chair » (Jn 1,1-14). Mahomet laisse un Livre pur et parfait, qui est écrit. Le Livre est écrit ; la Parole agit. Le christianisme est une histoire ; l’islam a une histoire. (d’après Ch.Makarian)

- Les DROITS de l’homme et les droits de Dieu

En islam, le fondement de la notion des droits de l’homme réside dans le paradigme monothéiste islamique, dont Dieu constitue la matrice fondamentale.

La Déclaration universelle des Droits de l’homme date de 1948, année où la plupart des pays en Afrique et en Asie étaient encore des colonies. Ils n’ont donc pas participé à l’élaboration de ces droits. Beaucoup de musulmans ont continué de considérer la question de cette Déclaration comme une arme idéologique utilisée par l’Occident.
D’où l’élaboration de plusieurs Déclarations islamiques des Droits de l’homme :

  • en 1981, à Paris, la Déclaration universelle des droits de l’homme, par le Conseil islamique d’Europe  ;
  • en 1990, au Caire, la Déclaration de la Conférence islamique (OCI)  ;
  • en 1994, la Déclaration de la Ligue arabe.

Les puissances coloniales avec leurs idées sur la société mettaient l’accent sur la citoyenneté (burgerschap) et seulement en deuxième instance les musulmans étaient membres de l’umma (communauté musulmane). Ils avaient l’impression de perdre leur identité en mettant en avant la citoyenneté comme fondement de la société. Cette idée est aujourd’hui toujours d’actualité chez beaucoup de musulmans.

- POURQUOI tant de femmes musulmanes portent le foulard en Belgique ?

Une enquête récente en Allemagne (juin 2009) nous dit que 30% des femmes musulmanes portent le foulard islamique en Allemagne. Donc 70% pas, alors que dans certains pays européens (dont la Belgique) c’est une source de controverses. Pourquoi ? Les musulmans en Allemagne sont 4,3 millions. Plus de la moitié est de nationalité allemande aujourd’hui. La moitié s’est déclarée assez fervente pour la religion ; 1/3 assiste régulièrement aux événements religieux ; 76% sont en faveur de l’instruction religieuse à l’école. Dans la plupart des 16 ’lander allemands’, la religion est matière obligatoire à l’école. Le problème, il n’y a pas assez d’enseignants formés pour enseigner l’islam.

(Catho-Bel.30.06.09)

Premiers imams reconnus en Belgique

Le ministère de la Justice a publié le 15 juillet 2009 un arrêté royal qui officialise la reconnaissance de sept imams. C’est une première dans le pays. A l’instar des prêtres, leurs traitements seront pris en charge par l’Etat.

Livre :

  • « Christian de Chergé. Une théologie de l’Espérance » par Christian Salenson.
    Edit.BAYARD.2009. 246 p. 18€.
    Prieur de la communauté de Tibhirine, assassiné en 1996. Sa vocation : être moine au creuset de la rencontre avec l’islam.

Il peut nous apporter, une contribution aux débats sur notre priorité Pères Blancs, la RENCONTRE. (G.V.)

Début du RAMADAN en Belgique : vers le 21 août 2009. Rupture du RAMADAN : les 19 ou 20 septembre 2009.

Acheter une carte de voeux (0.30€) à El kalima à Bruxelles : contact@elkalima.be

GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 126 / 582713

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License