missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2009

vendredi 18 septembre 2009 par Webmaster
Id al-Fitr/Ramazan Bairamı, le 20 septembre 2009

Frères et Sœurs dans la Foi au Dieu Unique,

A l’occasion de la fête de fin du mois de Ramadan 2009, nous vous souhaitons, au nom de tous les catholiques de Belgique, la Paix de Dieu. Avec vous, nous remercions Dieu parce qu’Il vous a aidés à bien accomplir votre saint devoir de jeûne.

Avec cette lettre, nous voulons nous arrêter sur la dynamique remarquable qui s’est mise en route ces dernières années entre théologiens et responsables chrétiens et musulmans. Au cours de différentes initiatives créatrices de relations l’accent a été mis sur la Parole que nous avons en commun et qui porte en elle un double commandement : l’amour de Dieu et l’amour du prochain . Dans l’Evangile, Jésus affirme : « Ces deux commandements - aimer Dieu, aimer le prochain - sont la base de tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes. » (Mt.22,40). De même, le Coran dit que « ceux qui croient aiment mieux Dieu » (sourate 2,165) et que « le Miséricordieux accordera l’amour à ceux qui croient et accomplissent des actes vertueux. » (sourate 19,96)

A la fin du mois de Ramadan de 2007, 138 savants et responsables du monde musulman ont adressé aux responsables des Eglises, une lettre intitulée ‘Une Parole commune’ dans laquelle ils exhortent à reconnaître la parole qu’ils ont en commun : « Dieu est Un et Unique, et c’est Lui seul que nous servirons ». Servir Dieu signifie aussi servir les autres : « se respecter mutuellement, être honnête, juste et aimable les uns pour les autres, et vivre sincèrement en paix, harmonie et bienveillance réciproque. » L’Eglise, à l’occasion du Concile Vatican II, dans le document « Nostra Aetate » de 1965, a invité chrétiens et musulmans à « s’investir sérieusement dans la compréhension réciproque et à défendre et promouvoir ensemble la justice sociale, la paix et la liberté, dans l’intérêt de tous les hommes ». Début novembre 2008, une rencontre importante a eu lieu à Rome entre des islamologues catholiques et d’éminents savants musulmans, dont le thème était : ‘L’amour pour/de Dieu. L’amour pour/du Prochain.’ Aussi, dans la déclaration finale de ce Forum islamo-catholique nous lisons : « L’amour du prochain ne peut être séparé de l’amour de Dieu, car c’est une expression de notre amour de Dieu. »

Les contacts grandissants entre théologiens et responsables chrétiens et musulmans dans l’esprit de ce double commandement sont une percée dans les relations réciproques, tant au niveau mondial, que pour nous, communautés et croyants, au niveau local. Et puisqu’au niveau local ces rapprochements sont peu connus, nous voulons faire connaître davantage cette dynamique au moyen de cette lettre de félicitations, à l’occasion de l’ « Aïd Al Fitr » qui donne lieu à de nombreux contacts paisibles et constructifs entre communautés locales chrétiennes et musulmanes.

Chrétiens et musulmans, soyons ensemble attentifs à notre ‘parole commune’ concernant l’Amour pour Dieu et pour chaque prochain. Que le Dieu Unique et Miséricordieux nous aide à trouver des chemins communs de respect réciproque et d’engagement pour la justice et la paix.

Nous vous souhaitons à tous une fête de grâces pour cette fin du mois de Ramadan 2009 !

Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai,
référendaire pour le dialogue interreligieux

Word - 83 ko
Texte arabe
Arabische tekst
Word - 100.5 ko
Turkse tekst
Texte turc

titre documents joints

Turkse tekst
Texte turc

15 juillet 2009
info document : Word
100.5 ko

Texte arabe
Arabische tekst

15 juillet 2009
info document : Word
83 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 385 / 646953

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License