missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam - Protestantisme

Feuilles Vertes 06-09

Annexe NUNTIUNCULA n° 656 – juin 2009.
dimanche 14 juin 2009 par G.Verbist, mafr.

 REFORMER L’ISLAM ?

Non pas islamiser la modernité, mais moderniser l’islam. « Ni l’islam, ni le monde arabe ne sont irrémédiablement fâchés avec l’idée de progrès ».

(Malek Chebel)

Il s’agit de changer le visage de l’islam en s’appuyant sur le travail de la raison. « Il y a quatre choses que je respecte : Allah, le Prophète, le Coran, la foi. Tout le reste doit être discuté, même les versets du Coran qui sont obsolètes ».

(M.Ch.)

- Les deux islams de l’histoire

Deux visions se sont succédées : la prédication armée : un islam guerrier et conquérant ; mais en 750 l’islam a arrêté de faire la guerre ; la prédication sans le sabre : sept siècles de paix intérieure : architecture, poésie, médecine, savoir-vivre… L’islam va jusqu’aux confins du monde. Au 15e siècle est advenue la dynastie des Ottomans avec la reprise du flambeau de la guerre. Depuis ce temps l’islam est considéré comme une religion violente. A la fin du 19e siècle, l’Europe s’est unie pour abattre cet empire et a colonisé ses terres. Vint finalement la décolonisation… bâclée. Elle explique la désillusion actuelle du monde islamisé et la naissance du fondamentalisme symbolisée par le retour du voile.
« Il est criminel d’agresser des croyants. Aucune guerre n’est sainte, même celle qui vise à introduire l’islam, car l’être humain est détruit dans son essence pratiquement divine. La guerre ici ne peut être que croisade ou d’expansion… Il reste une minorité de fous furieux, le vrai cancer de l’islam ».

(Malek Chebel)

- Réformer l’islam ?

D’après Malek, il faut sans doute commencer par une réforme au niveau politique. Dans certains pays la religion occupe toute la place. Alors qu’il faudra se préoccuper de l’économique et redistribuer les richesses dans ces pays du monde musulman. Il faut également revoir les codes civils basés sur la loi religieuse (la Charia). La Charia a été établie au 7e siècle par les hommes et ne provient pas du Coran. Elle ne peut plus être valable au 21e siècle, estime Malek. La résistance islamiste vient des hommes politiques, militaires et religieux, qui se soutiennent mutuellement. Les femmes, les intellectuels et les jeunes sont laissés de côté.

(d’après Ch.Delhez, in Dimanche Paroissial n°27)

- Islam au MAROC

Dernière décision en date est « la mise à niveau » de quelque 40 000 imams. Selon le roi Mohammed VI « il veut renforcer la sécurité spirituelle de la nation et garantir la préservation de sa doctrine religieuse qui repose sur l’islam de rite malékite sunnite tolérant. » En mars dernier il y a eu une brutale rupture des relations diplomatiques avec l’Iran. « Activisme avéré de la République des mollahs » voulant briser l’unicité du culte de rite malékite sunnite.

( d’après J.A.10/05/2009)

 Nouvelles du PROTESTANTISME

Conseil oecuménique des Eglises (COE) – Il a son siège à Genève. Pour le moment (en mai 2009) il compte 349 Eglises membres, principalement anglicanes, orthodoxes, protestantes, et représentent 560 millions de chrétiens.

Les protestants réformés ont fêté le 500e anniversaire de la naissance de CALVIN.

Les EGLISES réformées sont sur la voie de l’unité. Ce sont 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies dans 107 pays. Elles se sont prononcées en faveur d’une constitution pour une union mondiale. Son nouveau nom sera « Communion mondiale d’Eglises réformées » ( CMER ). (Genève, 4 juin 2009)

Les protestants Luthériens et réformés de France poursuivent leur route vers l’UNION. « Notre union manifeste que le fatalisme historique n’existe pas. » (Pasteur Manoël)

Les Eglises évangéliques BAPTISTES fêteront à Amsterdam en juillet, leur 400 ans. Ils sont présents dans 119 pays et comptent 37 millions de membres.

Echanger... dialoguer... pour mieux se connaître

« Nous restons nerveux à l’idée d’échanger avec ceux qui ont des idées différentes. C’est un manque de confiance dans l’intelligence que nous avons reçue de Dieu. N’ayons pas peur du débat. »

(Timothy Radcliffe,op)

« Le vrai dialogue ne parle pas de ce qu’il sait, mais il mendie ce qu’il ignore et il donne ce qu’il n’a pas. »

(Mgr.Albert Rouet)

« Les religions, si elles doivent survivre, devront satisfaire à de nombreuses exigences. Il leur faudra en premier lieu renoncer à toutes espèce de pouvoir autre que celui de la parole désarmée. Elles devront en autre faire prévaloir la compassion sur la raison doctrinale. Il faudra surtout chercher au fond de leur enseignement ce surplus non dit grâce à quoi chacun peut espérer rejoindre les autres. Car ce n’est pas à l’occasion de superficielles manifestations qui restent des compétitions que les vrais rapprochements se font. C’est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent. »

(Paul Ricoeur)

Des valeurs nouvelles...demandent d’autres approches
« Jésus dit que le ROYAUME de Dieu est une réalité déjà présente parmi les hommes, mais également qu’il doit encore parvenir à son plein épanouissement. Réalité présente partout où il y a des hommes. L’Esprit de Dieu souffle partout et est actif en toutes les cultures, dans toutes les religions et convictions de vie... Ensemble avec d’autres, aussi différents qu’ils soient, nous devons rechercher et réaliser le ROYAUME de Dieu. C’est une des priorités dans la Société des Pères Blancs : le dialogue interculturel et interreligieux... Le Royaume de Dieu est plus large que l’Eglise de Dieu et dépasse ses limites... »

(in De Schakel, Jan Mol,mafr.)
GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 134 / 602512

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License