missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Foi et Justice

AEFJN : vous connaissez ?

Nuntiuncula N°655 Mars-Avril 2009
mardi 5 mai 2009 par Webmaster

Sœur Begoña Iñarra, SMNDA (Sœur Blanche), est de retour au bureau bruxellois de « Africa-Europe Faith and Justice Network ».

Voici quelques extraits d’un article récent de sa main

L’histoire d’AEFJN

 Elle s’enracine dans la fin des années 1980. C’est alors que les Supérieur(e)s majeur(e)s des congrégations missionnaires ont réalisé que, malgré les efforts de développement accomplis par les Églises et les missionnaires depuis les indépendances des pays africains, la situation socio-économique du continent s’était détériorée. Les Programmes d’ajustements structurels (PAS) et les nouvelles politiques imposées par le Fonds Monétaire International (FMI) aux pays africains, dans le but d’améliorer leur macroéconomie en étaient les causes principales. Ces politiques ont amélioré la macroéconomie des pays africains, mais elles ont eu un impact négatif sur la vie des populations d’Afrique. Elles ont contribué à la détérioration des services publics (santé et éducation). La libéralisation des services et des industries ayant mené à la fermeture d’industries, le chômage avait augmenté, ainsi que les migrations et la pauvreté en Afrique. L’impulsion donnée à l’agriculture, pour l’orienter vers l’exportation plutôt que vers la production alimentaire, a provoqué la détérioration de l’agriculture, l’altération de la sécurité alimentaire et l’épuisement des forêts et des ressources naturelles.

/…/

Modifier cette situation injuste

Ces circonstances appelaient les congrégations missionnaires à faire quelque chose pour modifier cette SITUATION INJUSTE. Un autre appel ferme vint du Pape Jean-Paul II, dans l’Encyclique Sollicitudo Rei Socialis, qui demandait aux missionnaires d’être présents sur de nouvelles scènes, là où se prenaient les décisions.

Il soulignait la nécessité de « dénoncer l’existence de mécanismes économiques, financiers et sociaux, qui augmentaient les problèmes de santé pour les uns et la pauvreté pour les autres. »

AEFJN est né en 1988 comme une réponse à ces deux appels. Le réseau les a même dépassés en dénonçant des politiques inéquitables envers l’Afrique et en proposant d’autres politiques, pour transformer les relations entre l’Union Européenne (U.E.) et les régions et pays d’Afrique.

Comme la plupart des injustices ont leurs racines dans les politiques internationales économiques et commerciales erronées et inéquitables, AEFJN travaille en vue de politiques internationales profitant à l’Afrique.

Begoña Iñarra, SMNDA

Site d’AEFJN


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195 / 629231

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License