missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Le « malaise de notre terre » dans « Humana communitas à l’ère de la pandémie »

vendredi 31 juillet 2020 par Webmaster2

Dans la ligne de l’encyclique du pape François Laudato si’, l’Académie pontificale pour la vie souligne que « l’épidémie de Covid-19 a beaucoup à voir avec notre déprédation de la terre et le pillage de sa valeur intrinsèque ».

Le thème d’un lien entre la covid-19 et l’exploitation des ressources de la planète fait partie du nouveau document publié le 22 juillet dernier par l’Académie pontificale pour la vie « Humana communitas à l’ère de la pandémie : méditations intempestives sur la renaissance de la vie ».

L’Académie pontificale rappelle les étapes qui mènent à la transmission du virus aux humains : « Considérons la chaîne des liens qui relient les phénomènes suivants : la déforestation croissante qui pousse les animaux sauvages à proximité de l’habitat humain. Les virus hébergés par les animaux sont donc transmis aux humains, en exacerbant ainsi la réalité des zoonoses, un phénomène bien connu des scientifiques comme vecteur de nombreuses maladies. La demande exagérée de viande dans les pays les plus développés du monde donne lieu à d’énormes complexes industriels d’élevage et d’exploitation animale. Il est facile de voir comment ces interactions pourraient en fin de compte provoquer la propagation d’un virus … »

Le document invite à une prise de conscience : « Reconnaître que nous habitons sur cette terre en tant que gardiens et non pas en tant que maîtres et seigneurs. Tout nous a été donné, mais notre souveraineté n’est que fournie et elle n’est pas absolue. Consciente de son origine, elle porte le fardeau de la finitude et la marque de la vulnérabilité. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 943195

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License