missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Communiqué de la Congrégation pour le clergé

« Dans l’Eglise il y a de la place pour tout le monde »

lundi 27 juillet 2020 par Webmaster2

Fondamentalement, la nouvelle Instruction de la Congrégation pour le clergé rappelle que “dans l’Eglise il y a de la place pour tout le monde et tout le monde peut trouver sa place” dans l’unique famille de Dieu, dans le respect de la vocation de chacun.

C’est ce qu’explique le dicastère au sujet du document “La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise”, promulgué le 29 juin et publié ce 20 juillet 2020.

Le document traite « du soin pastoral des communautés paroissiales, des différents ministères cléricaux et laïcs, sous le signe d’une plus grande responsabilité de tous les baptisés », peut-on lire également.

Sollicitée par des évêques, la Congrégation a élaboré « un instrument canonique et pastoral sur les différents projets de réforme des communautés paroissiales et sur les restructurations diocésaines, déjà en acte ou en voie de programmation ». Ainsi cet instrument aborde le thème « des unités et des zones pastorales ».

L’Instruction, précise la note, est « au service de certains choix pastoraux », lancés par les pasteurs ces dernières années, afin de les évaluer et de « conformer le droit particulier au droit universel ».

Le rôle du curé comme “pasteur propre” de la communauté est souligné, et la présence « de diacres, consacrés et laïcs, appelés à participer activement, selon leur vocation et leur ministère, à l’unique mission évangélisatrice de l’Eglise », est mise en lumière.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34 / 936089

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site La Mission continue...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License