missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Coronavirus

Les droits de l’homme ne doivent pas être les oubliés de la crise

vendredi 15 mai 2020 par Webmaster2

Face à la crise sanitaire sans précédent qui déstabilise l’économie globale et bouleverse la vie de milliards de personnes à travers le monde, la mobilisation et la solidarité de tous est une nécessité humaine et une priorité stratégique. Les efforts déployés individuellement par les pays, aussi importants soient-ils, ne seront pas suffisants face à un virus qui ne connaît ni frontière, ni nationalité, ni religion, ni ethnie.


Campagne de sensibilisation pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, à Dakar, au Sénégal, le 18 avril 2020. © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA

Les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ne sont pas épargnés par cette menace qui vient s’ajouter aux multiples défis, particulièrement d’ordre sécuritaire, qui affectent déjà le développement, la paix et la stabilité de cette région. Pour faire face à cette épreuve inédite, les gouvernements – soutenus par l’ensemble des acteurs publics et privés – ont rapidement pris une série de mesures nécessaires pour protéger les populations et juguler les conséquences socio-économiques de la pandémie du Covid-19.

Multilatéralisme responsable
Les diverses initiatives entreprises par les partenaires régionaux et internationaux sont porteuses d’espoir pour des millions de personnes en Afrique de l’Ouest, au Sahel et au-delà. Elles attestent aussi de la nécessité d’un multilatéralisme responsable pour faire face à cette crise.

Au niveau international, les Nations unies ont lancé un plan de réponse humanitaire mondial coordonné de 2 milliards de dollars pour financer la lutte contre le Covid-19 dans les pays les plus pauvres du monde. Elles ont aussi demandé l’annulation de la dette des pays africains.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 128 / 936753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site La Mission continue...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License