missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Nigeria

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique décerné à Wecyclers, qui associe la lutte contre les déchets plastiques au progrès social

vendredi 21 juin 2019 par Webmaster

Wecyclers, une start-up de gestion des déchets située à Lagos (Nigeria), a reçu le 12 juin le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique en présence de SM le Roi Philippe et de SM la Reine Mathilde.

Le Prix est une reconnaissance de la démarche innovante constante de Wecyclers, qui ne considère pas seulement la collecte des déchets comme une fin en soi, mais aussi comme un vecteur de progrès social dans les quartiers les plus pauvres de Lagos, une ville de plusieurs millions d’habitants.


Partant du principe que les déchets plastiques ont une valeur en tant que matière première, Wecyclers a développé un businessmodel dans lequel une partie de cette valeur bénéficie directement aux habitants qui collectent les déchets. Les collaborateurs de Wecyclers chargés de la collecte parcourent les quartiers, et les habitants qui leur livrent des bouteilles en plastique vides, des cartons et des bouteilles en verre, sont récompensés par des points de fidélité ou de l’argent liquide. Le cap des 20.000 ménages adhérents est en vue. Wecyclers a récemment imaginé une nouvelle variante : les parents d’enfants scolarisés peuvent couvrir (en partie) les frais de scolarité de leurs enfants en déposant du plastique à l’école. L’entreprise occupe actuellement plus de 200 personnes - dont 60% de femmes - dans le traitement des déchets.

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique récompense le travail de personnes ou d’organisations africaines qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de l’Afrique. En remettant ce Prix à Wecyclers, la Fondation Roi Baudouin exprime surtout sa reconnaissance envers la dynamique innovante que Wecyclers a mise en place : plus encore que le volume collecté, il s’agit de stimuler la mentalité selon laquelle le traitement des déchets offre des avantages et des opportunités, tout en étant économiquement raisonnable.

Le Prix de 200.000 euros permettra à Wecyclers d’étendre son modèle à une plus grande échelle. Il lui donne également accès à un vaste réseau de partenaires potentiels en Europe et aux États-Unis. C’est ainsi que la King Baudouin Foundation United States organise pour Wecyclers un voyage d’affaires aux États-Unis à l’automne, avec de nombreux contacts professionnels à New York, Washington et la Sillicon Valley.

Lisez aussi :

Voir en ligne :

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 844527

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Nigeria   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License