missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Biographies

Les 4 Pères Blancs béatifiés en Algérie

vendredi 31 mai 2019 par Webmaster
Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)
Béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran en Algérie
avec 15 autres martyrs de l’Eglise d’Algérie
Ils sont fêté dans l’Eglise le 8 mai
.

 Père Alain Dieulangard

Né le 21 mai 1919 à St. Brieuc (Bretagne), il entra chez les Pères Blancs en 1943. Après son noviciat à Maison Carrée en Algérie, il fit ses études de théologie en Tunisie. Il prononça son serment le 29 juin 1949 et fut ordonné prêtre à Carthage le 1er février 1950.

Le Père Alain a passé toute sa missionnaire, 44 ans, en Algérie, principalement en Kabylie. Comme tout Père Blanc il commença par l’étude de la langue. Il étudia l’arabe à la Manouba à Tunis. Puis il se mit au berbère au cours des nominations qui suivirent : à Djemaa Saharidj, aux Ouadhias, à Beni Yenni, à Azazga… Tour à tout, il enseignait, s’occupait de l’aménagement d’un centre professionnel ou suivait un chantier. Il se dépensait beaucoup, faisant trois choses en même temps. La nationalisation de l’enseignement en 1976 lui permit de ralentir. Il en profita pour développer davantage son côté mystique et charismatique.

Plusieurs fois, la vie contemplative l’avait déjà tenté. En 1978, il est nommé à Tizi-Ouzou, son dernier poste. C’est là, dans la cour de la maison des Pères Blancs, qu’en fin de matinée, le 27 décembre 1994, le Père Alain fut tué, ensemble avec ses trois confrères. Il repose au cimetière de Tizi-Ouzou.

Peu expansif, discret, homme d’intériorité et de prière, le Père Alain était estimé pour son dévouement et son souci des contacts. Il mettait beaucoup d’amour dans ce qu’il faisait : enseigner le catéchisme aux enfants chrétiens, accompagner l’une ou l’autre personne, visiter une famille ou une personne âgée.

« C’était un sage et les Kabyles le reconnaissaient comme tel »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 840822

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License