missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Biographies

Les 4 Pères Blancs béatifiés en Algérie

vendredi 31 mai 2019 par Webmaster
Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)
Béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran en Algérie
avec 15 autres martyrs de l’Eglise d’Algérie
Ils sont fêté dans l’Eglise le 8 mai
.

 Père Jean Chevillard

Né à Angers le 27 août 1925, il entre chez les Pères Blancs en 1941, fait son noviciat à Carthage et, trois ans plus tard, son serment missionnaire à Thibar. Il est ordonné prêtre en 1950.

Homme de caractère, doté d’un autorité naturelle qu’une grande chaleur humaine cependant tempérait, le Père Jean était bon organisateur et très appliqué dans les nombreuses tâches qui lui furent confiées : économe du scolasticat de Thibar, en Tunisie, fondateur du centre El Harrach en Algérie et engagé pendant une quinzaine d’années dans de nombreux autres centres de formation professionnelle où il mettait au premier plan le souci de l’éducation des jeunes.

Il fut aussi responsable, à divers niveaux, de ses confrères Pères Blancs : assistant provincial en France pendant six ans, supérieur régional en Algérie pendant deux mandats de 3 ans. L’âge aidant, il montre plus de souplesse, gardant comme précieux atouts sa grande charité, son savoir-faire et son entregent. En 1986, il est nommé responsable à Tizi-Ouzou, fonction qu’il transmettra au plus jeune de la communauté, le Père Christian Chessel.

Ecrivain public pour les uns, enseignant pour d’autres et à la recherche de quelque document officiel en ville pour les troisièmes, ce fut de son bureau au rez-de-chaussée que, le 27 décembre 1994, alors que des personnes attendaient ses bons services, il fut appelé et tué dans la cour. Il repose dans le cimetière de Tizi-Ouzou.

« Homme droit, d’un seul tonneau, qu’il fallait aimer d’un seul bloc », « homme de prière », dont le témoignage de vie nous a valu ce mot :
« le Père Jean m’a conduit à Dieu sans m’en parler. Il m’a suffi de le regarder vivre et de méditer sur sa conduite. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 840822

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License