missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

LE CARDINAL LAVIGERIE, UN MAÎTRE SPIRITUEL.

jeudi 23 mai 2019 par Webmaster, Webmaster2

Extrait d’une causerie du Père Alain Fontaine à la Maison Lavigerie de Ouagadougou, Burkina Faso.

Nous pouvons dire aujourd’hui, sans nous tromper, sur la base de tout ce qui a été rapporté sur lui, par ses contemporains et au-delà, que le Cardinal Lavigerie est un authentique maître spirituel.

Il aimait se référer à Saint Augustin. On connaît la célèbre formule augustinienne : « Aime et fais ce que tu veux ! » Mais en fait, contrairement à ce qu’on lit partout, Augustin n’a jamais écrit cette phrase telle qu’elle vient d’être citée. Il aurait écrit plus précisément : « Aime. Et alors ce que tu veux faire, inspiré et poussé par cet amour, fais-le. »

La pointe est sur le dernier mot : fais-le !!! Un amour qui ne produit pas un faire est vain. Le fondateur aurait aimé nous communiquer cette phrase d’Augustin, en la référant à sa devise : Caritas.

Le Cardinal nous invite à suivre une voie, celle de l’amour au service de l’Afrique et des Africains. Il nous donne un cadre précis, et des directives pour baliser notre route. Mais chacun peut maintenant se laisser conduire par l’Esprit, selon ses charismes propres et sa sensibilité spirituelle personnelle. Un tel sera plutôt ignacien, un autre sera plutôt « franciscain », qu’importe. Tout cela est bien, et ne nous écarte pas de la spiritualité du Cardinal. « Aime », c’est l’essentiel. Aime l’Afrique, aime les Africains, c’est aussi essentiel pour nous. Entre dans un cadre, même si depuis cent cinquante ans il a changé de forme. Accueille en toi le radicalisme du Cardinal fondateur. Ne te paie pas de mots.

Prie Dieu en tout temps : « la prière... d’elle tout dépend ». Agis. Travaille. Donne-toi à Dieu et aux autres d’un même mouvement. Marche. Ne te laisse pas décourager. Ranime sans cesse la flamme. Cherche l’unité. Sois pour les autres un frère, et un compagnon. Accepte l’épreuve. Que la souffrance n’éteigne pas en toi le feu de l’amour mais l’attise. En tout, aime toutes les « âmes » selon l’expression du fondateur, tes confrères et tous les peuples de l’Afrique, Marie, surtout Jésus, et en Lui : Dieu, ce Dieu qui te donne l’Esprit de la Mission, ce Dieu à qui tu dis : Tout entier, je suis à Toi.

  Je vous remercie.

Père Alain Fontaine, M.Afr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 35 / 812560

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License