missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Fête de Notre Dame d’Afrique

30 AVRIL
samedi 27 avril 2019 par Webmaster

La fête de Notre-Dame d’Afrique est célébrée chaque année le 30 avril. Cette fête est une solennité en Afrique du Nord et, bien sûr, une solennité majeure pour tous les Missionnaires d’Afrique.

Marie, lien entre l’islam et le christianisme

En cette fête de Notre-Dame d’Afrique, ensemble avec Marie, vivons la rencontre entre musulmans et chrétiens !

Nous sommes invités à promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la Vierge Marie car elle rassemble des chrétiens et des musulmans de tous horizons.

Intéressant à savoir !

Evoquée trente-quatre (34) fois, Marie est la seule femme nommée dans les textes coraniques, principalement dans la sourate (19) Maryam, portant son nom et qui lui est entièrement consacrée, contenant le récit détaillé de l’Annonciation, la Visitation et l’enfantement virginal du prophète Jésus. ...

Marie fait à ce titre partie des femmes considérées comme parfaites dans la tradition islamique.

Ce statut distingué et accordé à Marie dans le coran et dans les hadiths lui a fait acquérir une place prépondérante dans le cœur des musulmans qui se traduit par différents aspects de vénération mariale en participant aux pèlerinages et aux jours de fêtes consacrées à Marie.

En effet elle présente pour les musulmans l’exemple de la femme pieuse et humble. Sa piété et sa vertu deviennent l’emblème même de la foi en Dieu. Ce qui la rend un modèle pour tous ceux qui aspirent au degré de complétude morale et d’accomplissement spirituel. Elle symbolise pour les musulmans la dévotion, le recours à Dieu, l’obéissance à sa parole, l’aptitude au silence et à l’écoute, la sereine acceptation du décret divin (vu qu’elle n’a pas demandé de signe ou de preuve à l’annonce de la nouvelle) et la patience ; ce qui lui a permis de développer un lien avec fort avec son créateur.

Marie incarne alors le modèle coranique du parfait croyant....

Marie est tenue en haute estime grâce à sa piété et sa chasteté. Effectivement, les musulmans lui accordent un statut important étant donné qu’elle est aux yeux de l’islam la plus parfaite de toutes les femmes qui ont été et qui seront créées ayant reçues tant d’attention divine.

D’ailleurs le nom de Marie est assez fréquent chez les femmes musulmanes (nom symbolique).

C’est pourquoi les musulmans entreprennent souvent des pèlerinages et viennent aux sanctuaires mariaux à Notre Dame d’Afrique à Alger, à Fatima au Portugal, en Espagne, à Lourdes, en Irak et en Egypte...

Ainsi Marie présente une figure de l’échange et de la rencontre qui demeure commune aux traditions chrétienne et musulmane dans lesquelles elle incarne l’archétype de la croyante exemplaire de nature pure et exempte de tout péché...

En définitive, il convient de dire que la Vierge Marie permet de faire le lien entre l’islam et le christianisme.

Elle peut être considérée comme fidèle servante de Dieu dans les deux religions et comme figure centrale de la continuité entre les traditions musulmane et chrétienne.

Voir l’article complet « Marie pour les musulmans » par Cherine Cherni (Tunis) :

  • sur Eglise d’Algérie :
  • sur GRIC :

La Coordination de JPIC-ED de la Maison Généralice des Missionnaires d’Afrique à Rome a préparé des textes pour la célébration de la messe de la solennité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 824059

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License