missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Collection cinématographique

Les Pères Blancs ont filmé leurs activités missionnaires

vendredi 26 avril 2019 par Webmaster2

Après la deuxième Guerre Mondiale, les Pères Blancs ont filmé leur travail dans les missions d’Afrique Centrale. Des confrères-photographes ont réalisé un grand nombre de reportages et de documentaires relatifs à leurs activités au Congo, au Rwanda et au Burundi.

Ils ont également produit des long-métrages à vocation éducative destinés au grand public. Les pellicules sont conservées au KADOC (Centre de Documentation et de Recherche pour la Religion, la Culture et la Société) à Leuven. Depuis 2009, le précieux matériel cinématographique figure sur la liste des plus belles pièces conservées en Flandre.

Elles constituent, comme le précisent les rédacteurs de cette liste, « une collection unique et de très grande qualité et demeure d’une importance exceptionnelle pour comprendre l’histoire des missions en Afrique, les colonies belges, le contexte de l’époque et l’ethnographie (populations locales, les us et coutumes, l’histoire etc) du Congo, du Rwanda et du Burundi à partir de 1940. »

Patrimoine

Avec ses partenaires, le centre KADOC veille à ce que ce patrimoine audiovisuel soit conservée dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit e.a. de 750 objets cinématographiques totalisant 83 rubriques qui se composent de multiples copies et versions comme par exemple des montages de courte durée, des versions en langues différentes, des bobines d’image et de son parmi d’autres objets de valeur.

Kadoc - Documentatien Onderzoekscentrum voor religie, Cultuur en Samenleving. Vlamingenstraat 39 bus 3003- 3000 Leuven.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 86 / 817266

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License