missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Algérie

« Incroyable »

mardi 26 mars 2019 par Jan Heuft, Webmaster

Après avoir subi de nombreux examens médicaux aux Pays-Bas, avec heureusement de bons résultats, je suis de retour « sur les barricades » en Algérie. Deux semaines d’absence, c’est une bonne pause pour se ressourcer dans les soucis quotidiens ! Mais c’est précisément dans cette période qu’un nouveau printemps arabe a éclaté ici.

Avec une certaine crainte, je me suis demandé pendant mon absence si à mon retour je pourrais assister aux manifestations de grève. A ma grande surprise, l’avion a décollé de Bruxelles sans retard, même avec 5 minutes d’avance, cela ne m’était jamais arrivé en 50 ans d’expérience. A l’arrivée à Alger, tout s’est déroulé normalement ! Même lors de mon déplacement de l’aéroport, en passant par la capitale, jusqu’à chez moi, à 20 km de là, il n’y avait rien de particulier à remarquer.

Et pourtant, une révolution importante est en cours, où des milliers et des milliers de personnes dans tout le pays descendent chaque jour dans la rue pour manifester en faveur du changement du système politique. Surtout le vendredi après-midi, ces manifestations trouvent leur apogée, comme les vestes jaunes le samedi en France. La différence, c’est qu’il n’y a pas de pillage, et que même les dégâts causés à la fin de la journée sont soigneusement effacés.

Ma surprise a été que 2 jours plus tard, j’ai pu visiter la prison de Bouira, située à 150 km à l’ouest d’Alger. Il y avait beaucoup de monde sur l’autoroute, les pompes à essence étaient ouvertes et les cafés/restaurants regorgeaient de visiteurs, comme d’habitude. En prison, j’ai longuement parlé avec un prisonnier belge qui, par l’intermédiaire de ses gardiens, savait ce qui se passait « dehors ». J’ai parlé encore plus longtemps avec le directeur , mais bien sûr pas de politique ou de la révolution en marche, mais de sa famille et des « hauts et des bas » de ses enfants.

A la fondation, tout va son petit bonhomme de chemin avec bien sûr toujours ces cas pénibles de personnes gravement malades, dans une grande pauvreté, avec un logement et une nourriture très pauvres. La fréquentation de notre bureau a légèrement augmenté. Le gouvernement traque moins les migrants/réfugiés parce qu’ils sont trop pris par la gestion des manifestants chaque jour présents !
Nettoyage après manifestations

C’est quand même un peu « irréel » quand on pense (un jour ou l’autre) que je marchais encore sur la « Stille Omgang » à Amsterdam le samedi soir avec les paroissiens du Gooi. Que quelques jours plus tard « une attaque » a été commise à Utrecht. « De Wereld draait door » (Le Monde tourne en rond) est le titre du célèbre programme de la télévision néerlandaise. Il faut espérer que « le monde ne tourne pas fou », comme c’est parfois le cas avec « les vis et les boulons ».

Quelque part je vois pour nous tous la proximité de ce que l’évêque assassiné Pierre Claverie appelait « être présent sur les failles de la société ». Souvent, nous sommes « nez à nez » avec les réalités quotidiennes et c’est à chacun de nous d’en « faire ce qui peut en être fait » !

A vous tous, un grand merci pour le bon accueil que j’ai reçu lors de mon dernier séjour aux Pays-Bas,

  Jan

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58 / 846052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License